jeudi 26 novembre 2015

"Ivy, her book & her revolution" d'Amy Engel



The Book Of Ivy T.1 d'Amy Engel
Ed.Lumen - mars 2015
9782371020351

The Revolution Of Ivy T.2 d'Amy Engel
Ed.Lumen - nov 2015
9782371020627

[il s'agit ici d'une critique, d'un avis de l'ensemble de l'univers]

S'il y a bien un truc avec lequel j'ai encore plus de mal que la fantasy, ce sont bien les dystopies jeunesse. J'aime beaucoup ce genre en lui-même, mais il faut avouer qu'il donne souvent lieu à des copies de lui-même (gné ? En gros, j'ai l'impression que tout ce qui est nouveau ressemble à Hunger Games de nos jours). Mais comme je ne suis pas si bornée que ça, j'arrive à me laisser tenter de temps en temps et si parfois, je suis déçue, ce ne fut pas du tout le cas ici !

Le postulat de départ reste assez classique : dans un monde post-guerre nucléaire, une jeune fille de 16 ans, Ivy, est forcée de se marier avec un membre de la "caste supérieure", Bishop, pour maintenir la paix entre les deux parties de la ville. A la manière (encore une fois assez classique) d'un Roméo et d'une Juliette post-moderne, Ivy et Bishop font chacun partie de la famille influente (et continuellement en bisbille) d'un des côtés de la cité, sauf qu'il s'agit cette fois de renforcer les liens et donc la paix en mariant ceux qui se haïssent.

MAIS, mis à part tout ce "classique", plusieurs choses ont capté mon attention et ont fait de cette lecture un excellent moment, presque un coup de cœur. L'univers nous est d'abord présenté du point de vue d'Ivy et de sa famille, il semble alors sombre et cruel, où les jeunes filles ne peuvent décider de leur propre avenir et où le "Président" est montré comme un dictateur sans cœur et sans morale. Puis, (et je vais essayer de ne pas spoiler) l'histoire se développe et plus Ivy découvre l'autre côté du miroir et plus la dictature nous montre quelques bons côtés alors que la résistance (à la famille d'Ivy) nous semble devenir aussi problématique que ce qu'elle combat. C'est en ça que j'ai trouvé cette dystopie très intelligente : le côté manichéen, noir/blanc, gentil/méchant, est petit à petit gommé, atténué pour ne montrer que des personnes qui font finalement ce qu'ils peuvent pour construire et maintenir une société malgré les difficultés.

Ensuite, les personnages. Je me suis particulièrement bien reconnue dans Ivy, c'est à dire que ce n'est pas une guerrière comme Katniss, ce n'est pas une grosse cruche comme Bella, c'est juste une jeune fille normale qui essaye de faire ce qu'elle peut en composant avec ce que les gens attendent d'elle et ce qu'elle veut et connaît de la vie. Elle se fait pas mal malmener mais reste finalement très forte, beaucoup plus forte que d'autres héros (la fin du tome 1 en est la preuve ! Là, pour le coup, je me serai rebellée, j'espère, mais je peux comprendre son choix). L'aspect "romantique" est aussi tout à fait crédible, pas de coup de foudre, d'amour au premier regard, nous avons deux jeunes gens qui apprennent tout doucement à se connaître, à d'abord devenir ami pour ensuite (peut-être) voir évoluer leur relation. Ce qui semble beaucoup plus naturel, beaucoup plus sain que la plupart des histoires d'amour à disposition des adolescent(e)s. Et le garçon, Bishop, il est vraiment trop mignon (attention, instant midinette), gentil, attentif, calme, loin des clichés des mecs de 16 ans à la virilité exacerbée, bourré de testostérone et trop sûr d'eux (ce qui n'existe que dans les livres/films)(ou alors ce sont des sales co**).

4,5/5
Quelqu'un sait pourquoi
ils ont gardé le titre en anglais ?
Je trouve ça assez surprenant
(mais très chouette !)


J'ai trouvé le tome 1 meilleur que la suite (c'est un diptyque), ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'ensemble et même si j'aurai aimé en savoir plus sur l'épilogue (ceux qui l'ont lu comprendront), j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de ces deux personnages. Tout reste finalement très crédible même si certaines parties (et certains personnages) auraient méritées d'être un peu plus creusées et développées. Une excellente surprise au final !

21 commentaires:

  1. Le premier tome ne m'a que moyennement convaincue, mais je serais quand même curieuse de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vaut le coup et en plus, ça se lit assez vite ! Mais je l'ai trouvé un chouia en deçà du premier, tu me dira ce que tu en penses :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le premier et j'ai le deuxième dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! La fin du 1er est juste terrible, j'étais bien contente d'avoir les deux sous la main ^^

      Supprimer
  3. Tu m'as vraiment donné envie de les lire ! Personnellement j'avais adoré Katniss avec son fort caractère, et je déplore aussi l'impression que tout ce qui suit n'est qu'une pâle copie de ça...
    Mais je pense qu'il va falloir que je lise ces livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi beaucoup aimé Katniss pour les mêmes raisons que toi mais parfois, ça fait du bien de voir un personnage "au milieu", presque "normal" finalement, ça change ^^ ! N'hésite pas à les lire, ils sont très sympas :)

      Supprimer
  4. J'en pense tout comme toi ! :)
    Très bonne saga !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce dyptique en ebook mais je ne l'ai toujours pas lu ou même pas commencé cette saga ! J'ai hâte pourtant, vu tous les bons avis entendu dessus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, ça devrait te plaire :p Hâte de savoir ce que tu en penses !

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec ton avis sur la dystopie en générale c'est d'ailleurs pour ces raisons que ce genre me rebute de plus en plus pour il y a histoire géniales qui pourraient être créées. En tout cas j'ai le premier tome dans ma PAL d'ebook alors pourquoi pas me lancer un de ces 4 je t'en donnerai des nouvelles :p. Sinon en dystopie je te conseille la trilogie de Gemma Malley la déclaration, résistance et la révélation j'avais adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dans ma Pal depuis pas mal de temps (j'ai trouvé la totale en occasion !) il faudrait que je la lise bientôt :) Sinon, celle-ci est plutôt sympa et se lit assez rapidement :) (et il n'y a pas de triangle amoureux, je hais les triangles amoureux ! ^^)

      Supprimer
    2. C'est un beau pavé l'intégral mais ça se lit tellement vite que tu ne vois rien passé, donc il faut que tu le sortes au plus vite de ta PAL c'est O-BLI-GÉ :)). Je pense voir prochainement pour lire le 1er tome ça fait un moment que je voudrais lire de la dystopie mais je ne sais jamais quoi lire, le gros problème de tout lecteur ^^

      Supprimer
  7. Je lis ta chronique en diagonal pour me garder le plus de suspense possible. Depuis le temps que cette saga est dans ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu l'en sortes au plus vite ! Je suis presque sûre que tu vas aimer :) En tout cas, ce fut le cas ici ! Hâte d'avoir ton avis, n'hésite pas à venir donner le lien ici ^^ A bientôt !

      Supprimer
  8. Zut, je crois que mon commentaire ne s'est pas envoyé. Je disais donc : j'en ai entendu et lu tellement de bien que j'ai peur d'être déçue. J'attendrai peut-être la sortie poche, car je suis curieuse malgré tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le problème que l'on peut avoir avec ce genre de bouquin qui a tellement de succès, heureusement, ça a collé pour moi ;) Je suis curieuse d'avoir ton avis ! Rendez-vous à la sortie poche !

      Supprimer
  9. J'ai adoré le premier tome. J'ai aimé la subtilité de tous les personnages entre le méchant président qui devient pragmatique et la gentille famille qui devient horrible. Et surtout Ivy et Bishop sont trop choux !!!!!! Leur rekatuon est calme, pleine de tendresse. J'adore.
    Il faut que je lise la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment très bien fichu à ce niveau-là (le côté "gris" et pas noir & blanc) et je pense que c'est vraiment ça qui a fait que j'ai aimé ! Et la relation assez simple mais crédible du coup (et sans trio, ça me gonfle les trios amoureux)
      Et oui, il faut que tu lises la suite ! :p

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]