samedi 28 novembre 2015

Tag - Les Copines



Zou, un nouveau tag, merci à Libraire Critique pour la nomination ! Je commence vraiment à apprécier l'exercice :)

Un petit rappel du principe de ce tag :

Répondre à un tas de questions (je vous préviens, ça va être un gros pavé ce truc !)(non, ne fuyez pas !), en rajouter une à la fin et taguer cinq blogueurs/blogueuses.

1. Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, sans hésiter. Pas que je n'aime pas corner un livre mais les rares fois où je l'ai fait, je n'ai jamais retrouvé la page en question... Ce sont toujours des marques-pages de maison d'édition que je récupère gratos un peu partout et je les change quand le bazar commence à partir en morceau (mon chat aime les manger...).

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Évidemment, mais de moins en moins ces dernières années. J'en ai vraiment beaucoup maintenant et les gens ont peur de tomber sur un titre que j'ai déjà (ou que le sol de mon appartement s'écroule, ce qui devient de plus en plus une possibilité).

3. Lis-tu dans ton bain ?
Sachant que je n'ai pas de baignoire, ça me semble compliqué. Mais ça va bientôt changer, donc je vous tiens au courant ^^.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, bien sûr, mais je n'ai jamais pris le temps de passer à l'action. J'ai tendance à partir dans tous les sens quand j'écris et je n'ai pas vraiment d'idée de départ précise. J'aimerai bien participer à un genre de NaNoWriMo mais avec une "contrainte", un thème, un peu comme les 24h de la BD (mais pas en 24h, argh)(et sans les dessins !)

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ça dépend : si il y a 18 tomes, c'est quasi sûr que je ne vais pas la commencer, je n'ai pas envie de me lancer dans autant d'achat si la série me plaît, donc dans le doute, je la saute. Mais si je la commence au même moment où le premier tome est sorti, et que je l'aime bien, il y a des chances pour que je la continue. Même si généralement, les séries à rallonge, c'est pas trop mon truc, une trilogie, quadrilogie, c'est assez pour boucler une histoire, je pense, après c'est du remplissage. Attention, j'ai des exceptions tout de même : Le Trône de Fer, Outlander, Harry Potter, Les Enfants de la Terre....

6. As-tu un livre culte ?
J'en ai plusieurs qu'on pourrait qualifier de "culte", ce sont plutôt de très gros coups de cœur mais pas un qui sort vraiment du lot parmi ceux-là.

7. Aimes-tu relire ?
Oui, toujours les mêmes gros coups de cœur dont je viens de parler, j'ai dû lire Harry Potter une dizaine de fois, Les Piliers de la Terre 5/6 fois, une saga québécoise Emilie et Blanche, une quinzaine de fois et la série des Enfants de la Terre aussi. Mais je relis de moins en moins à mesure que les années passent et que mes achats ne se calment pas ^^, même si on est jamais à l'abri d'une envie d'Harry Potter (ce qui arrive souvent à l'époque de Noël).

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les livres d’auteurs qu’on a aimés ?
J'en avais déjà parlé dans un autre tag je crois. En fait, même si j'aime bien rencontrer les auteurs, ce n'est absolument pas une priorité, je ne sais jamais quoi dire et je me sens con du coup ! Je n'ai jamais été du genre à être "fan" de qui que ce soit et je ne me vois pas me pâmer devant qui que ce soit, même quelqu'un qui a écrit un livre que j'adore ! Je sais pas, je dois être bizarre...

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Bien sûr ! C'est ce que je fais ici (bon, ok, là je parle plus de moi, c'est vrai) mais en général, la "vraie vie", j'aime bien aussi, même si j'ai toujours l'impression que ça saoule les gens plutôt qu'autre chose.

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Un peu de tout : l'auteur que je connais et apprécie, une chronique/avis positif qui donne envie, une jolie couverture sur l'étal d'une librairie, une quatrième de couverture alléchante, ça dépend vraiment de plein d'éléments en fait.

11. Une lecture inavouable ?
Si je l'avoue ici, ce ne sera plus une lecture inavouable ^^ mais on va dire After et toutes les romances en général. Je ne sais pas, j'ai toujours un peu honte de dire que je lis ce genre de trucs...

12. Des endroits préférés pour lire ?
De façon générale, chez moi. De préférence dans mon fauteuil préféré, bien calée dans des coussins (parce que je suis un vieux machin et que j'ai mal partout), dans mon lit aussi, avec le même entassement de coussin. J'aime bien lire dans le métro et dans le train aussi, mais seulement avec une place assise, je n'ai aucun équilibre.

13. Un livre idéal pour toi serait…
Espérons que ce soit le prochain !

Ou alors un mélange de Cinquante Nuances de Grey avec Dumbledore et Mary Poppins, avec des zombies, des chats et des daleks.

14. Lire par-dessus l’épaule ?
Tout le temps, surtout dans les transports. J'essaye toujours d'avoir le titre des livres que les gens lisent dans le métro et je passe souvent pour une folle. Et je le comprends bien parce que j'ai moi-même horreur qu'on regarde ce que je lis !

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?
Livre, sans hésiter. Les jeux-vidéos, j'aime bien à petites doses mais ça a tendance à me rendre hyper agressive, ça fait ressortir tout ce qu'il y a de mauvais en moi ! La télé, y a jamais rien à regarder. Mais par contre, je suis capable de regarder une saison entière d'une série en une journée. En fait, je crois que j'aime presque autant regarder une série (une bonne, bien sûr) que lire un bon bouquin (blasphème !!).

16. Lire et manger ?
Ouaip, quand je mange toute seule (je ne vous dis pas le nombre de livres avec des pages tachées de sauce bolo dans ma bibliothèque) et que le livre a le bon sens de tenir ouvert tout seul, parce que sinon, c'est trop galère.  

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
J'aurais tendance à dire peu importe, il y a toujours du bruit ici de toute façon mais la musique me dérange plus que la télé par contre, je ne peux pas m'empêcher d'essayer d'écouter les paroles (alors que les gens qui parlent à la tv, je m'en fiche, allez comprendre), il faut donc que ce soit une musique d'ambiance. En ce moment, c'est la BO d'Outlander qui tourne par exemple.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?
Une pauvre petite fille malheureuse qui s'ennuie beaucoup. Mais l'appartement serait sans doute plus propre.

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois abîmé. Que fais-tu ?
Ça dépend à quel point il va être abîmé mais en général, je garde en râlant beaucoup.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Franchement, ça remonte à trop loin pour que je m'en souvienne. Il parait que j'ai eu du mal à apprendre à lire parce que je suis une grosse flemmarde mais je n'ai personnellement aucun souvenir de mon enfance qui ne soit pas accompagné d'un bouquin. 

21. Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Il y en a de très bonnes (La Ligne Verte, Les Évadés) et de très mauvaises (certains Harry Potter...). Mais j'aime bien en regarder même si je trouve toujours que le livre est mieux, ce qui me semble normal, on peut dire beaucoup plus de choses en 150 pages qu'en 1h30. Et contrairement à d'autres, ça ne me gâche pas forcément le plaisir du livre, je garde toujours ce que j'ai imaginé dans ma petite tête (sauf pour Harry Potter, je visualise toujours Daniel Radcliffe maintenant, ce qui me gonfle un peu...)

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
En ce moment, j'aurai tendance à dire Jamie Frazer mais avant, peut-être Ayla, la jeune cro-magnon des Enfants de la Terre.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
Un bonheur si fragile (le tome 1) de Michel David chez Kennes
Les Innocents de Robert Pobi chez Sonatine
Super Sourde (une bd) de Cece Bell chez Les Arènes
Phobos (le tome 1) de Victor Dixen chez Robert Laffont
Je t'ai rêvé de Francesca Zappia chez Robert Laffont
et le tome 4 d'Outlander !

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Vachement dur comme question, j'aime vraiment varier les genres, ça permet de ne pas se lasser. Je dirais peut-être du contemporain, on peut trouver beaucoup de styles différents sous ce simple terme !

25. Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?
A la base, par genre et par collection/édition pour que ce soit joli. Maintenant, c'est "tiens, il rentre là". Je n'ai vraiment plus de place...

26. Quel personnage vous a le plus touché ?
Dernièrement, c'est Mary dans la Couleur du Lait de Nell Leyshon.

27. Plutôt papier ou numérique ? Si on vous offre une liseuse vous l’utiliseriez ?
Papier. Nous avons une liseuse à la maison et, même si ce n'est pas la mienne, j'ai déjà essayé et j'ai beaucoup de mal à lire sur écran. Et j'aime trop feuilleter un bouquin, voir où se trouve mon marque-page, avoir de jolies couvertures sous les yeux. Le seul point positif que je trouve à la liseuse, c'est le gain de place.

28. Combien de temps mettez-vous pour lire un roman ? Vous est-il déjà arrivé d’abandonner un roman car il était trop long ?
Encore une fois, ça dépend. Je peux lire 1000 pages en un week-end si le livre m'emballe vraiment beaucoup, si j'ai le temps et que je suis dans le mood et je peux traîner un tout roman de rien du tout pendant plusieurs jours s'il ne me tente pas plus que ça. J'abandonne un roman uniquement s'il ne me plaît pas et la taille n'a rien à voir là-dedans (humhum).

29. Aimez-vous prêter vos livres ?
En général, non, parce qu'on me les a souvent rendu abîmé (mais VRAIMENT abîmé), sans que ça gêne la personne en question d'ailleurs... Mais si j'ai confiance en la personne, oui, sans aucun souci.

30. Y-a-t-il une chose que vous détestez systématiquement dans un roman ? -Un trait de caractère, une expression par exemple-
Pas spécialement, si c'est bien intégré, si ça parait logique, tout me va. Mais j'aime pas quand il y a des coquilles ou des problèmes de mise en page, que ce soit écrit trop petit (vieux machin, vous vous en souvenez ?) ou que le texte soit trop prêt de la pliure...

31. La lecture est-elle ce qui vous passionne le plus ?
J'aurai tendance à dire que oui mais j'aime aussi beaucoup d'autres choses, c'est plutôt mon plus gros passe-temps...

Ma question : 32. Êtes-vous du genre à vous exprimer à voix haute quand vous lisez ? A rire ? A râler ? A commenter certaines actions ?
Parce que moi, oui :)

22 commentaires:

  1. j'aime bien lire les réponses des autres :) on en a plusieurs en commun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais noté ça aussi en lisant les tiennes :) C'est rigolo !

      Supprimer
  2. "un mélange de Cinquante Nuances de Grey avec Dumbledore et Mary Poppins, avec des zombies, des chats et des daleks." Franchement ce serait juste magique XD
    Oulala mais si on doit ajouter une question à chaque fois on va finir avec un million de questions muahah ( non je n'exagère pas du tout)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip je me suis fait la même réflexion ! Un jour, le tag va revenir avec une centaine de question ! Le truc sans fin !

      Magique oui mais je n'arrive plus à m'ôter de la tête l'image de Dumbledore fouettant Mary Poppins... Merci l'imagination à 2 balles xD

      Supprimer
  3. Chouette tag ! :D
    J'aurais eu quelques réponses en commun avec toi également :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le piquer si tu veux :) J'avais pensé à te tagguer mais comme tu es bien prise avec le "1 film par jour", j'ai pas osé :p

      Supprimer
  4. Extra ce tag !! Ça c'est du tag à rallonge dis donc :p

    RépondreSupprimer
  5. J'adore en apprendre toujours plus sur les blogueurs que je suis ^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la nomination, mais je l'ai déjà fait :p
    Allez, je répond à ta question : Oui ! Absolument ! San arrêt ! Et parfois trop :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut ! Il ne semblait que non, j'ai loupé le truc xD
      Merci pour ta réponse en tout cas ! :)

      Supprimer
  7. J'adore ton tag ^_^ J'ai aimé lire tes réponses ! Et pour répondre à ta question 32, oui, ça m'arrive souvent ! Je passe même pour une folle parfois 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour la nomination ! Oui moi aussi, surtout dans les transports en commun xD

      Supprimer
  8. Je me rends compte que j'y avais déjà répondu :
    http://www.bykimysmile.com/2015/04/02/tag-le-tag-des-copines/#more-8611 :) :)
    Bises :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut ! Tant pis, ça sera pour la prochaine fois ;)
      Je vais de ce pas lire tes réponses !

      A bientôt ^^

      Supprimer
  9. Haha ça me fait pareil, maintenant je vois toujours Daniel Radcliffe quand j'imagine Harry Potter. D'ailleurs, ce sont tous les personnages des films qui s'imposent à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, le pire c'est que ça me fait presque qu'avec lui ! Et j'aime pas trop sa tête alors ça m'énerve ^^ Par contre Rogue est exactement tel que je me l'imaginais donc ça passe très bien :)

      Supprimer
  10. Je me souviens avoir fait ce tag il y a très longtemps. Faudrait que je le relise, voir si les réponses ont changées. +1000 pour Daniel Radcliffe. Quand je relis Harry Potter je me force à me représenter mon Harry d'avant les films, j'y arrive de plus en plus maintenant que j'ai banni les films de mon esprit. Par contre Malfoy reste Tom Felton pour moi. Ça je n'arriverai jamais à m'ôter de la tête que je le trouve super mignon (surtout quand il était gamin) (et là je me sens comme une Pedobear).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi pour Tom Felton, (et oui, il est mignon, Pedobear ici aussi xD ), j'ai un peu pareil pour Rogue, Alan Rickman correspond tellement à l'image que je m'étais faite que ça ne me dérange pas mais Radcliffe, il me perturbe... (et de façon moins positive que Tom Felton ^^)

      Supprimer
  11. On a pas mal d'habitude de lecture en commun ;-)

    RépondreSupprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]