mercredi 9 mars 2016

"Alive" de Scott Sigler




Bon, on va finir par faire des chroniques vachement courtes à base de : "si vous aimez la dystopie, achetez le petit nouveau de Lumen parce que c'est bien et pis c'est tout", ce sera plus simple. Mais nooooonn, on ne s'en tire pas comme ça et on fait son taf en écrivant un billet plus construit, parce que la triche, c'est moche.

Que donne donc le petit nouveau de Lumen  ? (avec la couverture qu'elle est pas belle. Je suis déçue les mecs...)
Une jeune fille se réveille dans une espèce de cercueil, pensant se trouver dans son lit, le jour de ses douze ans. Péniblement, elle arrive à en sortir et découvre autour d'elle exactement les mêmes boites où dorment encore plusieurs adolescents. Un à un, les vivants sont rassemblés et Em (comme l'initiale qui orne son sarcophage) prend la tête du groupe. Autour d'eux, il n'y a rien d'autre que des murs et des couloirs interminables. Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Pourquoi paraissent-ils avoir dix-sept ans qu'ils pensent en avoir douze ? Pourquoi le sol est-il couvert d'ossements ?
Comme tous les petits Lumen qui entrent maintenant chez moi, celui-ci a été dévoré dès la réception mais autant ne pas passer par quatre chemins, ce n'est pas une déception mais ce n'est clairement pas leur meilleur. C'est un premier tome (sur trois ?) et la mise en place est assez longue. Les personnages et leur personnalité sont plutôt approfondis mais on a du mal à s'y attacher, leur comportement parait peu crédible et très très enfantins, ce qui colle tout de même avec leur douze ans d'âge mental (au sens propre). Ils sont aussi un petit trop nombreux, ce qui rend les interactions peu faciles et l'attachement quasi nul. J'ai beaucoup de mal à savoir ce que je pense véritablement du personnage principal, Em. C'est une battante, une leader qui prend le contrôle du groupe quasi instantanément mais elle passe son temps à flipper qu'on remette en question son autorité et à répéter à tout va (et constamment dans sa tête) qu'elle est la chef, c'est moi qui commande, et pourquoi il ne m'a pas demandé mon autorisation avant de faire ça ? C’était parfois très pénible et j'ai eu envie de lui remettre les idées en place plusieurs fois (une bonne claque, ça réveille) en rappelant à la demoiselle qu'il ne suffit pas de se désigner leader, faut-il encore faire ses preuves.

Mais mis à part ces quelques défauts, ce fut tout de même une très bonne lecture, du genre de celle que vous ne pouvez pas lâcher, tant le mystère qui entoure ces douze ados est palpable et va crescendo. Plus l'intrigue avance, moins j'ai eu l'impression qu'on allait avoir des réponses à nos questions (les différents cercles sur le front des personnages par exemple, cf. la couv), on sent vraiment qu'il s'agit d'un tome de présentation de l'univers et c'est parfois un peu frustrant. Toutefois, vous aurez tout de même quelques révélations fracassantes (même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...) et l'envie de lire la suite est bien là ! 

L'angoisse monte au fur et à mesure de leur progression dans ce labyrinthe et les descriptions de certaines scènes font plutôt froid dans le dos. Je n'ai par contre pas vraiment saisi l’intérêt d'une ébauche de "romance" et, protégez-moi Dieu de la littérature, mais ça pue le triangle amoureux, le truc qui est souvent mal traité et qui me saoule presque à chaque fois.
3.5/5

Je me relis et j'ai l'impression d'être un peu rude avec ce roman que j'ai tout de même dévoré avec le même plaisir que les autres, je lui ai juste trouvé quelques défauts absents des autres parutions de Lumen mais finalement assez récurrents dans le genre dystopique. C'est une bonne lecture qui fait son taf et j'ai bon espoir, la suite sera encore mieux, avec tout un tas de révélations (et quelqu'un qui remet notre amie Em à sa place, s'il vous plait, merci). A mon avis que Scott Sigler en a encore sous le capot !

34 commentaires:

  1. Pas le meilleur, je note, mais je pense le lire un de ces jours quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste tout de même très très chouette ! J'espère qu'il te plaira :) J'ai super envie de lire la suite, les révélations vont y être beaucoup plus importantes, j'pense :)

      Supprimer
  2. Pour ma part j'ai vraiment hâte de lire la suite.
    C'est vrai qu'il n'est pas parfait, mais il est super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! Et je pense que la suite va nous apporter son lot de surprise, c'était sans doute la mise en place qui m'a parfois paru longuette ! :)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé la petite pique du début d'article pour certains rédacteurs :P

    RépondreSupprimer
  4. Il me tarde de le lire celui-là, j'en entends beaucoup de bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui comptais le lire trés prochainement.. Je sens que je vais pas apprécier, surtout vu comme tu décris l'héroine, je sais que je vais avoir envie de la secouer tout comme toi :p Merci pour ton avis, je vais tenter de le lire pour me faire le mien, mais je pense qu'il sera proche du tiens ! bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ça reste très lisible, il y a juste quelques défauts qui, j'en suis presque sûre, seront gommés dans la suite ! J'ai hâte de voir ton avis en tout cas, pour savoir si, effectivement, tu as le même que le mien ! J'en connais beaucoup qui l'ont aimé plus que moi (même si c'est tout de même une excellente lecture, très prenante ^^) :)

      Supprimer
  6. Il fait partie de ceux dont j'ai trooooooop envie !
    Je sens que je vais bientôt faire une razzia chez Lumen et PKJ :p
    Bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Lumen est en train de remplacer PKJ dans mon petit coeur :p Je te le conseille en tout cas !

      Supprimer
  7. Je le garde dans un petit coin pour un jour où je ne saurais pas quoi lire. Je pense que ce n'est pas le premier Lumen sur lequel je compte mettre la main :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres sont effectivement prioritaires selon moi ! Peut-être à retenir pour quand les autres tomes seront sortis :)

      Supprimer
  8. J'entends beaucoup parler de ce bouquin.. Alors pourquoi pas :) même si je ne vais pas instinctivement me tourner vers ce genre de livre.
    Et sinon, je t'ai taguée :) https://folavrilivres.wordpress.com/2016/03/10/tag-the-dragon-loyalty-award/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien intercaler des lectures "imaginaires" dans mes contemporains, ça permet de changer, mais après, chacun son truc et je peux comprendre que ce ne soit pas au goût de tout le monde !

      Pour le tag, je te remercie, je vais aller jeter un coup d'oeil mais il me semble que j'ai déjà fait celui-ci : http://merlin-brocoli.blogspot.fr/2016/01/tag-le-dragons-loyalty-award.html !

      Supprimer
  9. Bon, vu ce que tu en dis je ne vais pas me jeter dessus et je vais attendre que les autres tomes sortent et les avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'attendre les autres tomes est une bonne idée, je crois que je l'aurai mieux apprécier comme faisant partie d'un tout (en lisant la suite tout de suite) que tout seul, ça fait trop "introduction" en fait :) !

      Supprimer
  10. Elle est bien belle ta collection Lumen dis-moi ! Et les triangles amoureux (parfois un peu foireux) dans une dystopie, j'dirais c'est la vie ! C'est moi ou Twilight a fait pas mal de dégâts de ce côté là ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, tous les trucs foireux sont de la faute de Twilight :p Mais c'est vrai que quand y a pas de triangle, je guette à chaque fois qu'un gars (ou une autre fille) apparaît et je me suis désemparée si c'est pas un nouvel "love interest" du héros ^^

      Supprimer
    2. Hahaha ! Ah bah faut qu'on est des repères, hein ! Si le héros ou l'héroïne n'est pas amoureux(se) du copain ou de la copine, je trouve ça louche. Direct.

      Supprimer
    3. Carrément, non mais oh. Faudrait pas qu'on réfléchisse trop quand même.

      Supprimer
  11. Effectivement, Lumen propose vraiment pas mal de chouettes choses. Je ne l'ai pas lu, ce n'est pas celui qui le tente le plus, et je crois que j'ai un petit ras-le-bol de la dystopie. Et comme tu mentionnes un début de triangle amoureux, ça me donne plutôt envie de le faire patienter encore un peu. Parce qu'en général, son soit d'accord, ça n'amène rien à l'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement pas leur meilleur mais j'ai vraiment bon espoir pour la suite. Et on est d'accord pour les triangles amoureux, j'ai jamais compris le pourquoi de ce truc... Comme si la vie n'était pas assez compliquée comme ça ! (surtout dans une dystopie ^^)

      Supprimer
  12. Je l'ai en ebook mais c'est vraie que j'entends des avis un peu moins bon sur celui-ci ^^ J'espère franchement acccrocher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être moins positif mais ça reste très très accrocheur ! Je l'ai dévoré en un aprem ! Et j'ai très envie de lire la suite ;)

      Supprimer
  13. Je ne sais pas trop quoi dire ni quoi en penser ... Je n'ai rien lu de chez Lumen et comme je te l'ai dit les histoires à rallonge avec des tomes qui n'en finissent pas, très peu pour moi :-P (à peine chiante la fille !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé meuh non ! Il en faut pour tous les goûts ! Je crois que ça va être "juste" une trilogie par contre, j'aime pas non plus me lancer dans des séries plus importantes, c'est chiant :p

      Supprimer
  14. C'est vrai qu'Em est un peu agaçante avec ses réflexions sur sa soif de pouvoir ^^ J'ai trouvé l'intrigue très longue à aboutir, mais maintenant, j'ai vraiment envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! Le début est long et tourne un peu en rond (comme les personnages d'ailleurs ^^) mais la suite donne vraiment envie d'en découvrir plus sur cet univers :)

      Supprimer
  15. J'attendrai probablement la sortie du tome deux pour me décider à me lancer dans cette nouvelle saga ! Une héroïne agaçante et un triangle amoureux qui se profile, non merci ! J'espère que ça va s'améliorer par la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème avec ce premier tome, c'est qu'il semble vraiment être une "simple" introduction à une histoire qui va rapidement grandir et qui promet beaucoup ! Je pense que lire deux tomes à la suite est une bonne idée ;) J'espère aussi que ça va s'améliorer ! :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !