mercredi 11 mai 2016

Le Point BD #5



Nouvelle édition du rendez-vous BD que vous commencez à connaître. Trois excellentes parutions ici toutes très différentes. Pour ceux qui aiment suivre les aventures de Broco le Brocoli, une surprise vous attend à la fin de cet article *spoiler alert* : pauvre Broco....


*********

Super Sourde
de Cece Bell
Les Arènes - Octobre 2015 - 9782352044475

Super Sourde de Cece Bell a été vanté plusieurs fois par une autrice de Bd en qui j'ai généralement toute confiance, Pénélope Bagieu, dans une vidéo où elle nous présentait ses derniers coups de cœur (vidéo que je n'arrive pas à retrouver d'ailleurs). Étant particulièrement curieuse de l'univers de la surdité, je n'ai pas hésité longtemps avant d'y consacrer un peu de mon temps.

Super Sourde, c'est l'histoire autobiographique de Cece, petite fille devenue sourde à la suite d'une méningite fulgurante. Très vite, elle va être appareillée et un gros boîtier relié à ses oreilles (de lapine) par deux fils pas très discrets va envahir son quotidien et celui de son entourage. La petite fille a du mal à s'intégrer à l'école, peur du regard et du rejet des autres, peur de ne pas réussir à suivre, etc. Mais elle va vite se rendre compte de l'avantage de son appareil : elle entend tout de la vie des profs si celui-ci n'enlève pas le boîtier autour de son cou, celui qui permet à Cece de bien entendre les cours. Elle devient alors une super-héroïne, avec un super-pouvoir.
4/5
Avez-vous déjà remarqué
que Broco n'a pas d'oreille ?

Super Sourde est une bd très touchante sur une enfance un peu particulière mais somme toute comme les autres, la petite fille veut jouer, se faire accepter et avoir un amoureux. Le recul qu'a la dessinatrice sur sa propre enfance est vachement intéressant et bien tourné, c'est drôle, parfois un peu tristounet (les enfants sont formidables parait-il) mais la bd garde toujours une candeur bienvenue et totalement en adéquation avec l'univers enfantin qui s'en dégage. Les dessins et les personnages-lapins donnent clairement le ton, c'est doux et tendre, avec les couleurs pastels qui vont bien avec l'ensemble. Une vraie réussite à lire et à faire lire à tout âge, surtout lorsque l'on est confronté à cet handicap qui n'en est finalement pas vraiment un (ce ne sont évidemment pas mes mots mais ceux de l'autrice).


*********

Un Homme de Goût T.1 Mise en Bouche
Un Homme de Goût T.2 Deuxième Service
de Cha et El Diablo
Ankama - Septembre 2014 et Septembre 2015 - 9782359105087 et 9782359108187


J'avais lu le premier tome de cette duologie il y a déjà un petit moment mais, pour une raison que j'ignore, j'ai longtemps laissé traîner le second tome. L'erreur est maintenant réparée.

Un Homme de Goût, c'est la rencontre entre l'inspecteur Colgate, déterminée et forte tête, et César Nekros, géant et riche, qu'elle soupçonne d'être bien plus qu'un simple tueur en série. L'homme neutralisé et bien attaché, nous allons revivre avec elle, le passé trouble et horrifique de ce sinistre criminel.
3,5/5
Broco a l'habitude
qu'on veuille le manger.

Ce qui commence comme une simple interrogation d'un tueur sanguinaire se transforme assez rapidement en une espèce de conte de fées à l'ancienne, cruel et barbare. Et c'est très bien ! Je ne vous dirais rien de la nature de l'homme en question (si c'est bien un homme...) pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais sachez que si vous aimez les trucs qui mangent des êtres humains, vous allez prendre un pied d'enfer. Cha, l'illustratrice, a fait un boulot génial en reproduisant à chaque changement d'époque (parce que oui, on change d'époque) le style en vigueur à ce moment. Ainsi, l'épisode se déroulant en 1847 reprend les gravures de ce siècle. L'histoire en deux tomes ne traîne pas en longueur (on aurait même aimé en apprendre davantage !) et la chute est vraiment très drôle (dans le genre humour noir, attention). En tout cas, après Pizza Roadtrip et Un Homme de Goût, on attend avec impatience la prochaine collaboration entre Cha et ElDiablo qui ont l'air de vraiment bien fonctionner ensemble !


*********

L'homme qui tua Lucky Luke
de Matthieu Bonhomme
Lucky Comics - Avril 2016 - 9782884713634

Une fois n'est pas coutume, c'est Mary Pumpkins qui vous fait cadeau de cette mini-chronique !

Reprendre des grands classiques de la bande dessinée pour les dépoussiérer, leur apporter une nouvelle vision semble être à la mode en ce moment. Cette fois, c'est Matthieu Bonhomme qui se frotte à ce bien-aimé Lucky Luke. Et la transformation est réussie !

Matthieu Bonhomme a l'intelligence de ne pas faire un Lucky Luke traditionnel, mais un western classique et d'y parachuter un Lucky Luke aussi fantasmé qu'efficace, dépassé par sa légende, plus prompt à trembler et à redouter de devoir sortir son colt plutôt qu'a l'utiliser toutes les deux minutes comme Morris (et Goscinny) aimait le faire agir.

Vous n'avez sans doute pas raté la couverture en librairie, sachez que le dessin à l'intérieur est tout aussi magnifique ! Les codes de l'oeuvre originale sont là mais le travail de Bonhomme rend le tout plus adulte et plus sombre. C'est splendide !
Celui qui tuera le mythe deviendra légende ! Sauf que le mythe en question est juste un peu plus doué que la moyenne et en sérieuse crise de manque de nicotine. C'est un paumé sans attaches ni passé, qui ne connaît pas son âge, et probablement pas ses parents (Matthieu Bonhomme lui donne un petit regard en amande qui fleure bon le métis amérindien, ça, c'est novateur). Le cow-boy solitaire l'est-il seulement par choix ?
Ce qu'il est bien, en revanche, c'est un héros. C'est là qu'est le vrai Lucky Luke, celui qui fait rêver les gamins. Il est du côté de la justice, il s'oppose au chaos, il se met en danger pour les faibles et les spoliés, sans rétribution. Un héros invulnérable peut-il être un héros ? (vous avez quatre heures) Je finirai en adaptant une citation tirée de Usual Suspects : "Comment tu tues Lucky Luke ? D'une balle dans le dos ? Et si tu l'rates ?".
© Mary Pumpkins
Tous en cœur : "PAUVRE BROCO"

22 commentaires:

  1. Pauvre Broco !! (Extra le dessin au passage, j'adore le coup de crayon ;)) J'avais déjà repéré Super Sourde, c'est une BD qui je pense a tout pour me plaire, merci pour ton avis, qui me pousse à inscrire ce titre dans ma wish list, déjà trop fournie... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii (je transmets à qui de droit ^^) Super Sourde est vraiment chouette, je suis sûre qu'elle peut te plaire, le thème est sympa et c'est chou tout plein <3 Désolée pour la wish list, je sais ce que c'est xD

      Supprimer
  2. Holala ! Moi qui commence tout juste à adoooorer la BD, notamment grâce à Pénélope Bagieu, je note direct Super Sourde, ça a l'air top ! Les deux Un homme de goût ont l'air super bien ! Mais j'ai un peu peur d'avoir peur justement haha je note quand même ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est chouette que tu commences à adorer la bd ! Je trouve toujours ça un peu dommage que ce soit un genre un peu oublié de la blogo, ça me fait toujours un peu de peine :D Super Sourde devrait te plaire, je pense ! Un Homme de Goût ne fait pas vraiment peur, disons que c'est plutôt un gore drôle xD

      Supprimer
  3. J'ai loupé la vidéo de Pénélope Bagieu où elle parlait de Super Sourde apparemment ! Elle a l'air vraiment pas mal cette BD, je l'ajoute à ma liste :3
    Et il faut absolument que je me procure L'homme qui tua Lucky Luke !
    (C'est frustrant, que ce soit tes chroniques romans, tes points BD ou même simplement tes bilans, je finis toujours par rajouter 15.000 trucs dans ma wishlist. Je te hais. (Non je rigole))
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je t'ai trouvé le lien de la vidéo de Bagieu ! http://www.madmoizelle.com/double-chronique-bd-penelope-bagieu-nyc-386391

      Héhéhéhé je suis le diable sur ton épaule !! Tu as le droit de me haïr un peu quand même :p

      Des bisous !

      Supprimer
    2. Merci ! J'ai noté le nom de l'autre aussi du coup, elle a l'air pas mal :)
      Non, même avec toute la volonté du monde je n'y arriverais pas haha ! Tu me donnes trop de bonnes idées.
      Des bisous !

      Supprimer
    3. Je l'ai aussi en plus ! Mais pas encore lu, il faudrait d'ailleurs...
      J'espère que tu vas aimer, je vais m'en vouloir sinon :p

      Biiiisssseeeessss <3

      Supprimer
  4. PAUVRE BROOOCOOOO !!! xD
    Je ne suis pas trop BD mais je devrais vraiment m'y mettre, j'en ai déjà noté plein grâce à toi !!
    Rien à voir maiiiis as tu vu que le nouveau livre de Läckberg est sortiiiii ? Il devrait arriver dans ma boîte aux lettres aujourd'huiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il a de bien avec la bd, c'est que tu peux toujours trouver quelque chose qui va te plaire, c'est tellement vaste ! Et ouiiiiiiiiiii j'ai vu le Läckberg ! Mais je les ai tous en poche alors je suis un peu en retard ! Je viens d'acheter Le Gardien de Phare, c'est ma prochaine lecture <3 <3

      Supprimer
    2. Aaah le Gardien du Phare c'est celui que j'ai le moins aimé, mais j'ai quand même adoré ! ;)

      Supprimer
    3. Je crois que je t'ai répondu plein de fois sur ce commentaire lol

      Supprimer
    4. Hahahahahah :p 3 fois, ça va, ça pourrait être pire xD

      Supprimer
    5. Ah bah ça va, je crois que je t'en ai écris un autre mais il a pas dû passer lol

      Supprimer
    6. ça doit être mon blog qui a s'est dit que là, ça suffisait, nom d'une pipe xD

      Supprimer
  5. Je ne suis pas habituée à lire des ouvrages traitant de la surdité et je pense que cette BD pourrait être très intéressante ! Merci pour la découverte :) Je vais la noter pour ne pas l'oublier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, ce n'est pas un sujet qu'on rencontre souvent mais c'est vraiment très intéressant ! Bonne future lecture alors :p

      Supprimer
  6. J'aime toujours autant cette catégorie. Même si en vrai, j'achète peu de BD (Ça se lit tellement vite...) (Et ça coûte vite un rein ou deux) j'aime bien en lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! J'ai toujours l'impression d'être solo dans la blogo quand je parle BD xD Après c'est vrai que ça coûte une blinde pour peu de temps de lecture mais j'ai la chance d'avoir un copain qui ne lit quasi que ça et qui investit du coup (et j'en profite ^^)

      Supprimer
  7. Pauuuuuuvre Brocolis 😢
    Le Lucky Luke me tente bien! Je note ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé il se met toujours dans de drôles de situations aussi !
      Hâte de savoir ce que tu penses du Lucky Luke ;)

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]