vendredi 1 juillet 2016

Tag - Qui a peur du grand méchant livre ?


J'ai été tagué par la chère Folavril pour un tag très original avec un intitulé trop cool (le grand méchant loup, tout ça...). Le principe est simple, il consiste à mettre en avant ces pavés qui font peur aux lecteurs. 

Il faut donc citer 5 gros livres (dépassant les 600 pages) dans lesquels on a peur de se lancer et 5 petits livres (moins de 200 pages) que l'on a beaucoup aimés.

Alors déjà, problème. J'ai tendance à préférer mille fois un bon gros pavé bien juicy (je me suis quand même enfilé les trois premières intégrales de Game Of Thrones à la suite... Et les 1500 pages d'Outlander, tout ça, même pas peur) à un petit livre tout fini qui va très vite se terminer. Que voulez-vous, j'aime bien quand ça dure, moi, quand le décor est mis en place longuement et que les personnages sont bien détaillés. Mais bon, je suis sûre qu'on va quand même s'en sortir !

Allons-y gaiement !

Les Cinq Gros Livres



Terry Brooks, Shannara, La Trilogie Originale chez J'ai Lu, en intégrale qui pèse bien lourd avec ses 1440 pages

J'ai pas mal aimé la série sans prétention qui s'en est inspirée et j'ai envie de découvrir ce qui est apparemment un classique de la Fantasy mais, et j'ai bien du mal à me l'expliquer, je n'arrive pas à me lancer.







J.R.R Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, 1400 pages en intégrale chez Pocket

Le Seigneur des Anneaux et moi avons un passif. J'ai adoré les films mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans les bouquins. J'ai lu péniblement et en me forçant le premier tome puis j'ai lâchement abandonné. C'est long, le style est lourd, ça avance tooouuuutttt doucement. C'est un de mes plus grands regrets de ma vie de lectrice, surtout depuis que je me suis retrouvée avec un garçon qui est fan absolument et qui l'a lu une bonne vingtaine de fois. 






James Joyce, Ulysse, 1664 pages en Folio Classique

Un roman dont on entend souvent parler, qui m'intéresse mais, honnêtement, vous avez déjà vu la bête ?! Ce truc est monstrueux ! Et étant donné que c'est un classique, j'ai peur de m'y ennuyer pendant 1664 pages. Mais un jour, je le lirais ! Ou dans une autre vie, peut-être...








Garth Risk Hallberg, City On Fire, 992 pages chez Plon

Ce bouquin a bénéficié d'une immense couverture marketing lors de sa sortie et le sujet me tentait pas mal. Mais là, plus on se regarde, plus j'ai peur de le sortir. Il est beau mais il est gros, lourd et j'avoue que la chronique déçue de mon amie Charmant Petit Monstre m'a quelque peu refroidi ^^.








Marta M. Petrosyan, La Maison Dans Laquelle, 960 pages chez Monsieur Toussaint Louverture Editions

Malgré la chronique dithyrambique du Chat du Cheshire et mon amour pour la superbe couverture, je n'arrive toujours pas à me lancer dans ce pavé. Encore une fois, j'ai du mal à m'expliquer le pourquoi du comment. Je garde toutefois un peu plus espoir que pour City On Fire ci-dessus !











Les Cinq Petits Livres
On va tricher un peu, j'ai eu beaucoup trop de mal à trouver des romans de moins de 200 pages, certains vont donc en faire un tout petit peu plus, mais j'ai quand même été raisonnable !







Cécile Coulon, Méfiez-vous des enfants sages, 108 pages chez Points.

L'une de mes autrices françaises préférées. Un style court, incisif, percutant. Bref, génial. Lisez-le.











Nell Leyshon, La Couleur du Lait, 192 pages chez 10/18.

Gros coup de cœur pour ce court roman à l'écriture si particulière. Vous avez déjà pu lire ma chronique ici et n'hésitez pas à jeter un œil à celles des autres membres du Club de Lecture du Petit Pingouin Vert !










Alecia McKenzie, Trésor, 200 pages chez les éditions Envolume.

Pareil, vous avez déjà pu lire ma chronique, vous savez donc qu'il faut absolument le lire ! Un petit livre qui reste longtemps en tête <3







Roald Dahl, Matilda, 272 pages chez Folio Junior.

(première triche, sorry) Un grand classique de la littérature de jeunesse et mon livre favori quand j'étais petite (c'est-à-dire il n'y a pas si longtemps !). Une ode à la différence et à la lecture, et en plus, c'est hyper drôle.







Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin, 224 pages chez Le Livre de Poche.

(deuxième et dernière triche) Amélie Nothomb et moi, on ne s'entend pas très bien. Je trouve toujours ses écrits trop faciles et pas assez développés (avec pourtant une très bonne idée de départ) et c'est dommage. Mais certains trouvent tout de même grâce à mes yeux, comme Stupeur et Tremblements et Métaphysique des Tubes. Toutefois, mon favori toute catégorie est Hygiène de l'assassin, glauque à souhait et hyper bien tourné, c'est vraiment un chouette moment (que j'ai bien envie de relire, tiens...)






Voilà pour ma petite sélection ! N'hésitez pas à me dire si vous avez lu et aimé (ou pas d'ailleurs) certains d'entre eux !

Et le sujet qui fâche maintenant, les nominés !


Si le cœur vous en dit et que vous ne l'avez pas déjà fait, bien sûr (je vous avoue que j'ai eu la flemme de vérifier ^^).

21 commentaires:

  1. Il ne doit pas être évident à faire ce tag. Je n'ai pas beaucoup de gros pavé dans ma PàL, et je ne crois pas avoir beaucoup de roman qui font moins de 200 pages... En tout cas c'est sympa, qu'on soit amateur de gros pavé ou de petite histoire, ça donne des idées lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est vrai qu'on se creuse pas mal la tête mais c'est sympa aussi de chercher dans ses anciennes lectures ! Merci en tout cas ! C'est vrai que ça donne des idées et ça permet d'avoir un regain de motivation pour lire les gros pavés :p

      Supprimer
  2. Mais il fauuuut lire La maison dans laquelle, voyons ;) !

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir joué le jeu :D trop chouette tes réponses au tag! J'avoue que le Ulysse de Joyce me fait bien peur... Pas sûre d'avoir le courage un jour d'attaquer la bête...
    Et je les ai presque tous lu tes p'tits livres! A part Mathilda :) J'aime beaucoup aussi le style de Cécile Coulon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour la nomination ! Pas sûre non plus pour Ulysse... Mais gardons espoir ! ^^
      Mais il faut lire Mathilda ! En fait, il faut lire tous les livres de Roal Dahl, c'est un délice à tout âge ! Et je suis contente que tu connaisses Cécile Coulon, j'ai toujours l'impression que les gens passent à côté et c'est vraiment dommage :)

      Supprimer
  4. Ahah je vois qu'on a le même problème. J'ai ce tag à répondre depuis un moment et comme les romans, plus c'est gros, plus je suis content, bah j'ai dû changer les règles pour y répondre (surtout en plus j'ai vraiment rien sous les 300 pages).
    En dehors de Lord of the Rings, je n'ai lu aucun autre bouquin de ta sélection donc je ne vais pas pouvoir t'aider à trouver la motivation pour lire ces gros pavés (de toute façon faut lire Thursday Next avant tout le reste ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas relever le "plus c'est gros, plus je suis content" parce que nous ne sommes pas au collège mais tout de même... J'ai bien galéré pour trouver les petits cela dit, à chaque fois qu'une idée me venait, il dépassait en fait allègrement les 350 pages alors que pas du tout dans mes souvenirs, ça en devenait très agaçant !

      J'ai bien noté L'affaire Jane Eyre :p je vais me le prendre cet aprem, il partira avec moi ce week-end ;)

      Supprimer
    2. Ah cool ! J'ai hâte de connaître ton avis sur ce livre. (Promis, si tu ne l'adores pas, tu as le droit de m'en vouloir à mort. Je serai même prêt à te le rembourser, c'est dire. ^^ )

      Et donc je vois que si je lance une perche, tu préfères l'ignorer. Non mais ok très bien, je note. :p

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé City on Fire, pour ma part, mais c'est vrai qu'il y avait quelques chapitres dont on aurait franchement pu se passer...
    Et pour Le Seigneur des Anneaux, je suis comme toi dans le club des lectrices honteuses. J'ai essayé, mais pas réussi à dépasser le premier tiers du deuxième tome. Il faudrait que je retente, mais j'avoue que je ne suis pas super jouasse à cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà qui m'encourage un peu à le lire... J'ai l'impression de n'avoir vu que des critiques plutôt négatives, ce qui m'a bien freiné (voire stoppé en fait).
      Je suis pas hyper jouasse non plus pour Le Seigneur des Anneaux mais ça reste l'un des plus gros échecs littéraires de ma vie (sisisisisi) et ça m'énerve quand j'y repense xD

      Supprimer
    2. Je comprends, moi aussi, j'ai l'impression d'être passée à côté d'un truc merveilleux (j'aurais peut-être pas dû voir les films avant de l'avoir fini). Peut-être qu'une lecture commune rendrait le machin plus facile (avec un truc style "je te raconte une blague carambar à chaque chapitre" pour se booster), mais je manque franchement de motivation.
      BettieRose Books avait bien aimé City on Fire aussi (on l'avait lu en même temps, à peu de choses près) si ça peut t'aider à te lancer.

      Supprimer
    3. Pareil, motivation zéro, surtout quand je regarde tous les livres que j'ai à lire... Un jour peut-être...

      Supprimer
  6. Je vois qu'on a exactement la même réflexion au sujet des Amélie Nothomb et que l'on a aimé les mêmes. Aussi je me permets de te conseiller Les catilinaires. Pour le coup, je crois qu'il est encore plus petit que Hygiène de l'assassin, mais j'en garde un souvenir prégnant et d'énormes éclats de rire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que quelqu'un partage mon avis dessus ! Je note le titre que tu me conseilles, ça fait longtemps que je n'ai pas lu d'Amélie Nothomb, ça peut être sympa :)

      Supprimer
  7. Soit j'ai adoré les livres cités soit je veux absolument les avoir hihi :D
    Très bon TAG ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été taguée pour ce TAG mais je dois dire que je ne sais pas si, finalement, je le ferais car je ne lis presque jamais des pavés (pas plus de 600, d'habitude) ou de livres de moins de 200 pages :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben au pire, tu triches ! C'est marrant comme exercice ! :)

      Supprimer
  9. Pardon j'arrive après la bataille ! Sorry sorry !
    Je vois que nous avons quasiment les mêmes peurs de gros pavés. Je rajouterai perso À la recherche du temps perdu. QUI L'A LU EN ENTIER ? Mentez pas !
    Merci beaucoup pour la nomination je note ça dans mon petit carnet ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahaha à vrai dire, c'est moi qui ai complètement oublié de prévenir les nominés ! Je me suis même demandée de quoi tu parlais avant de relire mon article. Gné ça s'arrange pas, j'ai le cerveau qui coule par les oreilles.

      Et moi, j'ai lu A la Recherche du Temps Perdu en entier.

      Non, c'est pas vrai, je mens. J'ai lu les trois premières lignes xD

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]