vendredi 19 août 2016

"Memorex" de Cindy Van Wilder



Il y a certaines auteures comme Cindy Van Wilder (et Agnès Marot d'ailleurs) qui vous sont tellement sympas sur Twitter que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous procurer de toute urgence leur nouveau roman dès le jour de la sortie. Et de le commencer directement dans le métro en revenant de la librairie. Tout ça pour vous expliquer un peu à quel point mon obsession peut avoir des conséquences sur ma vie et sur ceux qui m'entourent. Ahem. Non mais en vrai, je vais bien, hein.

De quoi ça parle
2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Et ça donne quoi
Eh ben c'est top ! Voilà. Bonne journée.

Rhoo ça va. Il est tard. Et j'ai pas pris mes médocs. NE FUYEZ PAS ! REVENEZ ! JE BLAGUE !

Nous sommes ici dans une sorte de thriller d'anticipation, je ne sais pas si ce genre existe officiellement mais on s'en fiche, c'est tout à fait ça. Après des événements difficiles mais encore assez mystérieux au début du roman, la vie de Réha a été bien bouleversée et c'est dans cette ambiance à la fois nostalgique et oppressante que nous rentrons (facilement) dans le récit. Les personnages sont bien amenés et très intéressants, avec une psychologie très travaillée (les apparences sont trompeuses...). La jeune fille évolue doucement et tristement mais est loin d'être au bout de ses peines. En effet, lors d'une réunion sur l'île privée de son père (yen a qui ont de la chance !), des secrets vont être révélés et tout va s'imbriquer.

La construction est très judicieuse et ajoute énormément à ce suspense détonnant : à partir de l'arrivée sur l'île, le roman alterne les passages dans le passé, avec Aïki, le jumeau "étrange" et dans le présent, avec Réha, la jumelle perdue. Par ce biais, nous comprenons tout doucement que, manifestement, quelque chose cloche. Les révélations sont extraordinaires et très bien amenées, on y croit tout de suite et elles nous laissent un goût assez amer en bouche, devant l'injustice de cette histoire Frankenstein-like version moderne et mécanique. Suis-je la seule à toujours avoir été hyper émue par le destin de la créature ressuscitée à l'insu de son plein gré ?

Cindy Van Wilder pose ici de nombreuses questions très judicieuses, allant de la responsabilité et de l'éthique scientifique, aux attentats et à l'ivresse que peut donner le pouvoir de l'argent. L'atmosphère est à la hauteur de ce thriller complexe : angoissante et lourde, mais quel plaisir ! Impossible de ne pas se prendre au jeu, de ne pas avoir peur pour les personnages, de ne pas espérer une issue favorable pour tout ce petit monde (et la mort dans d'atroces souffrances pour les méchants)(en vrai, je suis un bisounours mais là, non).

4,5/5

En Bref
Une véritable réussite ! Honnêtement, le genre du thriller n'est d'ordinaire pas ce qui se fait de mieux en young adult (pour moi en tout cas) mais ici, tout passe tout seul. C'est donc un coup de coeur pour Memorex ! Décidément, Gulf Stream n'a pas fini de m'étonner. L'écriture est fluide et addictive et l'histoire, tout en faisant appel à une certaine culture populaire et ancrée dans la plupart de nos petites cervelles, nous pousse à la réflexion. Petite mention spéciale pour ceux qui ont lu I.R.L., l'autrice nous y laisse une petite dédicace ! Déjà que Cindy Van Wilder et Agnès Marot nous amusent beaucoup sur Twitter, voilà qu'elles se font du ping-pong littéraire ! Le petit bidule qui fait toujours plaisir :D

13 commentaires:

  1. J'ai lu Outrepasseur de Cindy, que j'avais bien apprécié. Il faudrait que je lise celui-ci du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas du tout le même genre d'histoire (même si je n'ai lu que le premier tome des Outrepasseurs pour l'instant) mais je pense tout de même qu'il peut carrément te plaire !

      Supprimer
    2. Je le mets en haut de ma WL alors ;)

      Supprimer
  2. On en entend tellement parler ! Il va falloir que je la découvre fissa :p

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tente beaucoup ! J'ai emprunté IRL à la bibliothèque et j'ai donc hâte de le lire ;) J'espère que Memorex me plaira un peu plus que Les outrepasseurs, qui m'avaient laissé un goût mitigé :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme celui-ci n'a vraiment strictement rien à voir avec les Outrepasseurs, ça devrait vraiment te plaire !! En tout cas, je te le souhaite ! :)

      Supprimer
  4. HA oui j'ai entendu de jolies choses de celui ci ! Il faut que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien ! Je suis sûre qu'il a tout pour te plaire ! :)

      Supprimer
  5. Ai-je besoin de répéter mon amour pour ce livre ? OUI !
    C'est une vraie TUERIE, il FAUT LE LIRE !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha t'as bien raison !! UNE TUERIE, c'est le mot !! <3

      Supprimer
  6. J'ai failli me le prendre parce que je veux vraiment le lire, mais au final, je suis restée raisonnable. Par contre, c'est clairement un bouquin qui me fait super envie depuis sa sortie (et même avant grâce au teasing de folie de Cindy van Wilder)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas rester raisonnable, c'est MAL !! (et comme ça, je me sens moins seule d'ailleurs ^^)

      Bon, tu le lis quand du coup ? ;)

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]