mercredi 1 mars 2017

- C'est le 1er, j'balance tout - #2 Février 2017 -

Deuxième édition de ce nouveau rendez-vous mensuel ! Et si février fut riche en émotion, je suis bien contente de le voir se terminer le bougre, c'était vachement long pour un mois qui ne fait que 28 jours. Je suppute même un bug dans le continuum espace/temps. Allez zou, on prend son petit shoot de vitamine C (je démarre encore le mois avec un rhume, mon corps me déteste) et on y va franco !

Je chante encore une fois les louanges de Lupiot du blog Allez-vous faire lire pour cette brillante idée.


Les règles du RDV :
  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.
  2. Au moins 1 chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.
  3. Au moins 1 article lu et aimé le mois dernier (hors chronique litt).
  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.


TOP & FLOP de février

Niveau lecture, le mois de février ne fut pas très glorieux. Sur les 18 livres lus et 5000 pages parcourues (oui oui tout rond !), beaucoup de déception et de "mouais bof", je n'ai pas su trouver les livres en adéquation avec mon état d'esprit du moment et c'est dommage. J'espère que j'arriverais à me rattraper en mars...

Néanmoins, il y en a un qui tire particulièrement son épingle du jeu ce mois-ci, c'est le très court mais très puissant Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier aux éditions du Rouergue. Une sacrée claque dans la figure que ce bouquin, un énorme cocktail d'émotion. Plusieurs semaines après, j'avoue ne toujours pas en être remise. 



Dieu que la qualité de cette image est moche. Bref. Étonnamment, pas vraiment de gros flops non plus ce mois-ci. Après moult relectures de ma liste, je constate que quasi tous les bouquins lus m'ont laissé une impression en demi-teinte, des "bofs" quoi, des livres qui ne me laisseront pas de souvenirs d'ici quelques mois/semaines. Pour celui-ci, Le premier jour du reste de ma vie, franchement, je ne me souviens déjà presque plus de l'histoire, mais j'ai par contre le souvenir d'avoir trainé les pattes comme rarement avant d'y retourner. Il me semble que j'ai même failli l'abandonner. Et pourtant, j'aime bien la chick-litt de temps en temps, ça détend. Étrange...


La Chronique du mois

Deuxième catégorie, la chronique littéraire du mois. J'ai découvert tout récemment un petit blog littéraire dont j'aime beaucoup le ton et qui a un nom bien sympathique Bob et Jean-Michel. Dans leurs tous derniers billets, je note Phobie, la nouvelle parution de Sarah Cohen-Scali qui a écrit le scandaleux mais génial Max chez Gallimard/Scripto, que j'ai hâte de découvrir !

Et matez-moi la classe de cette bannière signée Inkoniko
Et comme je suis une mauvaise élève, je rajoute la toute nouvelle chronique de la copine Nova Baby du blog De la plume au clic sur son énorme coup de cœur pour Le Garçon de Marcus Malte. Ce livre ne me parlait pas plus que ça mais maintenant, je suis complètement, totalement et irrémédiablement obligée de l'ajouter à ma pal.


L'article du mois

Cette fois-ci, j'en ai plein ! Alors on commence par rechanter les louanges de Lupiot, la maman du rendez-vous pour cet article rempli de bon sens sur le journal de lecture. Sachant que la psychopathe que je suis possède un carnet moleskine où j'écris le titre, l'auteur et l'édition des livres que j'ai lus, un fichier excel où, en plus des informations précédemment citées, je rajoute le nombre de pages (et ce merveilleux logiciel fait le calcul mensuel tout seul) et l'isbn (juste parce que) et à tout ça vient s'ajouter Babelio, Livraddict, Goodreads et l'album photo de la page facebook du blog. Si avec tout ça, je ne garde pas un souvenir de mes lectures, je ne sais pas ce qu'il faut faire.

On va aussi faire un tour du côté du blog du dragon, June & Cie, pour lire sa géniale interview de Nathalie Dargent. C'est drôle, frais et très intéressant, ce serait vraiment dommage de passer à côté ! Et tant qu'on y est, on jette aussi un œil sur ses adieux déchirants (dit sans ironie aucune) à l'une des séries que les extraterrestres nous envient, Sherlock.

A lire également, le passionnant article de Touche pas à mes bouquins sur la série The Walking Dead.

Et ceci n'est pas un article mais ça m'a fait hurler de rire, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal :p




Le truc trop cool dans la vie de Titine

Euhhhh, avoir survécu à ce mois de février sans trop d'encombres ? Blague à part, ce mois-ci, certaines personnes ont réussi à me coller sur des skis. Oui, moi. Qui tiens à peine debout assise sur sa chaise. Le drame n'est pas passé loin, je peux vous l'assurer. La honte non plus d'ailleurs. Cela dit, personne ne m'a vu tomber et ne JAMAIS réussir à me relever. Enfin, si, Monsieur Pumpkins. Mais il sait ce qu'il risque à en parler.

Blague à part, ce mois-ci, j'ai rencontré un dragon, un nephilim et un minion. Et c'était trop cool. Un passage aux bières partagées via la messagerie de Facebook à la bière devant Hero Corp, ça ne pouvait que bien se passer, non ? ♥ ♥ ♥



Un très beau mois de mars à vous, 
les petites carottes !

18 commentaires:

  1. J'espère que mars t'apportera de meilleures lectures ;) !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça démarre plutôt bien ! Je suis plongée dans La huitième vie et j'aime beaucoup pour l'instant :D
      Beau mois à toi ♥

      Supprimer
  2. Ouah je suis tellement heureuse de voir Le Faire ou mourir dans ton Top, ce livre représente tellement pour moi (moi ça fait un an et demi que je n'en suis toujours pas remise XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça va me prendre un moment aussi (ou même que je ne m'en remettrais jamais ^^), c'était tellement beau, dur mais beau ♥

      Supprimer
  3. J'adore te lire, tu me fais bien rire, merci !
    Je plussoie ta recommandation de Bob et Jean-Michel, qui sont formidables. E tu me donnes envie, avec "Le faire ou mourir"...

    (PS : c'est Lupiot, d'Allez Vous Faire Lire. Malheureusement l'interface Blogger refuse souvent les identifiants wordpress... Merci Google Diabolus "--)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo merciiiii ! Voilà que je mets à rougir, ton blog est l'un de mes préférés, tu me fais hurler de rire à chaque article :D
      Il faut absolument que tu découvres Le faire ou mourir, j'espère ne pas me tromper mais je pense que tu ne peux qu'aimer, c'est une merveille, très dure, certes, mais une merveille tout de même.

      Vilain blogger... Je songe à muter sur Wordpress mais j'ai comme une flemme immense à l'idée de transférer tous les articles -_-

      Supprimer
  4. Oh mais cette pub Hépar !! Quel rire ! Merci :D (d'autant plus que je ne l'ai jamais vu passer à la TV, du fait aussi que je ne la regarde pas beaucoup ou que je saute les pubs assez facilement). Très bon mois de Février à toi mon petit Brocoli ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la regarde pas souvent non plus mais cette pub, non mais cette pub ! Je l'ai aperçue du coin de l'oeil et j'ai couru sur le net pour la revoir en entier tellement elle m'a fait glousser !

      Beau mois de MARS (tu remontes le temps ma Mimine ? :p ) à toi ♥

      Supprimer
  5. Hé la!
    J'ai découvert ton blog par l'intermédiaire de la liste sous l'article de Lupiot :) Et... J'AI ADORE LE FAIRE OU MOURIR !!
    Voilà, c'est dit. Ouf, ça va mieux ^^
    Sérieusement, j'ai trouvé ce livre absolument génial (un des rares qui m'ait faite pleurer), et je ne comprends pas pourquoi on n'en entend pas plus parler (cela dit, il fort possible que j'ai loupé le coche, à sa sortie par exemple^^). La fin est une des meilleures que j'ai lues *^*
    Bon, c'est pas tout ça, mais il faut que je parte à la découverte de ton blog!
    (J'adore ta bannière, soit dit en passant ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé bienvenue à toi !

      J'AI AUSSI ADORÉ LE FAIRE OU MOURIR ! Oui, t'as raison, ça va mieux en le disant ! :D J'ai failli pleurer aussi, le faire que je sois dans un train quand je le lisais m'a stoppé mais bon sang, je suis restée choquée qqes minutes ! Pareil que toi, je trouve qu'on en a pas parlé beaucoup, je suis tombée dessus tout à fait par hasard...

      Broco te remercie ! Il se trouve tout à fait à son avantage, sur cette bannière :p

      Supprimer
  6. Héhé chouette mois de février, surtout les ski et la rencontre avec le dragon&Cie ! Passe un bon mois de mars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiii c'était choueeetttteeeee !
      Bon mois de mars à toi aussi ♥

      Supprimer
  7. Oh mon dieu, c'est la consécration ! Ceci dit, si ça t'incite à le ce bouquin, c'est top !
    Bon, je me suis lancée avec ce rdv pour ce mois-ci aussi. J'avais tôt bien préparé pour que ce soit pile poil en ligne le premier, mais j'ai oublié de programmer l'article. Évidemment. Du coup, je le ferai le 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était vraiment chouette ta chronique, je pense le lire d'ici 2 ou 3 livres ^^ D'ailleurs, pour Zodiaque 2, on en est où ?

      Tu sais, moi j'ai bien publié le 1er le 2 février, donc, on s'en FOUT ! :p

      Supprimer
  8. Dommage pour tes déceptions livresques, mais la bonne nouvelle c'est que tu as du coup toutes les chances d'avoir un meilleur mois de lecture en mars :)
    Le faire ou mourir ne me tentait pas plus que cela, mais tu as l'air tellement emballée que je vais aller revoir ça de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que vu comme ça, c'est très chouette ! Franchement, je n'étais pas emballée que ça par Le faire ou mourir avant de le commencer mais ça fiche vraiment une claque, je ne peux qu'en rajouter une couche et te le conseiller de nouveau :D

      Supprimer
  9. Bon j'arrive avec 20 jours de retard, c'est (pas) normal..
    J'espère que le mois de Mars est meilleur niveau lecture et se passe sans encombres.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toujours en mars, ça marche encore ! xD
      Pour l'instant, le mois de mars se passe très bien, je te remercie :D Bisous à toi !

      Supprimer

Un petit mot pour le Broco ?