vendredi 28 avril 2017

- Big Little Lies -


Lorsqu'un roman est adapté pour être porté à l'écran, je suis toujours dubitative. Sachant que les mots en disent toujours plus que les images, je suis souvent déçue par les manquements, les oublis et les raccourcis faits au récit original. Et c'est encore pire lorsque le livre en question fut l'un de mes gros coups de cœur de 2016. Je l'ai lu en novembre, durant ma longue période de flemme et remise en question bloguesque, ce qui explique pourquoi je n'en avais pas fait la chronique.

Mais, toute dubitative que j'étais, la curiosité et mon côté grande fan de série ont été plus forts que mes appréhensions et j'ai finalement commencé à regarder un épisode, puis deux, pour finalement tomber dans une faille spatio-temporelle et me réveiller à la fin du septième, sonnée. 

Avant de s'emballer et de vivre sa vie comme un cheval sauvage, Titine va revenir un peu en arrière, parce qu'on n'est pas des bêtes tout de même et qu'il est de bon goût de présenter les choses calmement. *respire un grand coup et regarde son café droit dans les yeux*


La série d'HBO Big Little Lies est basée sur le roman du même nom de Liane Moriarty. En français, l'éditeur Albin Michel a décidé de le traduire par Petits secrets, grands mensonges, ce qui est assez logique pour une fois. À gauche, vous pouvez admirer (n'ayons pas peur des mots) la première version de la couverture (celle que je possède) et à droite, la toute nouvelle édition, parue après/pendant la diffusion du show. De Liane Moriarty, j'avais déjà lu Le secret du mari qui fut une très agréable lecture (mais pas chroniqué non plus, je suis décidément une bien mauvaise blogueuse).

Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l'on se raconte à soi-même pour continuer de vivre… Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d'inavouables secrets. Avec elle, le sourire n'est jamais loin des larmes.

Pourquoi le livre est mieux ?

Tout d'abord parce que, comme je le disais en intro, il est impossible de mettre tout le contenu d'un livre dans une adaptation ou alors, la série aurait été bien plus longue que ses 7 épisodes et tout le monde se serait regardé les doigts de pieds d'ennui. Il manque donc des gros morceaux. Par exemple, sans spoiler aucun, j'ai trouvé fort dommage qu'on ne s'intéresse pas plus au passé de Bonnie, comme ce fut le cas dans le roman. Dans la série, elle manque de profondeur et ne reste que la "femme hippie pénible de l'ex-mari de Madeline".

De la même manière, la toute fin est bien trop précipitée et prévisible même sans avoir lu l'oeuvre originale (j'ai sondé autour de moi). Et, sans avoir lu le roman, vous perdez pas mal d’éléments du pourquoi, comment et mais bon sang, qu'est-ce qu'il se passe ?! Alors qu'à ma lecture, j'ai rien vu venir, comme une andouille que je suis.

Mais comme je prends tout de même le temps de vous parler la série, c'est bien pour une raison (et même plusieurs) :


Pourquoi la série est mieux ?

Malgré les quelques points négatifs que je viens de citer, l'adaptation est restée très fidèle. Dès le début du roman / de la série, il y a eu un meurtre mais la victime et son assassin restent un mystère. S'en suit alors une série de retour en arrière et en avant où l'on découvre tous les protagonistes de cette petite ville en apparence bien sage. La mise en scène est à l'image du roman, avec son alternance de points de vue : celui des personnages principaux mais aussi celui des témoins visuels, de personnes "lambda".

Le casting envoie du rêve et tient toutes ses promesses :
  • La pétillante et mêle-tout Madeline, jouée par une Reese Witherspoon plus en forme que jamais. C'est une actrice que j'aime beaucoup, mais qu'on voit trop peu. Elle est ici à la fois drôle, tendre, casse-pied, superficielle et profonde, une vraie personne en fait...
  • La transparente Céleste, interprétée par Nicole Kidman. C'était l'actrice que j'appréhendais le plus. Elle a beau avoir été une très bonne (et belle) actrice, elle est hélas maintenant figée par son botox ou l'équivalent chirurgical et c'est vraiment dommage. Néanmoins, mes craintes se sont révélées infondées et même son visage finit par correspondre parfaitement au rôle !
  • L'outsider Jane, fraîchement arrivée, avec Shailene Woodley, bien loin de son rôle d'adolescente forte et rebelle dans Divergente

Que du beau monde et le reste du casting, notamment les personnages secondaires, est à l'avenant ! J'ai littéralement été soufflé par l'interprétation des unes et des autres. Les enfants, part très importante de la vie de ce quartier, sont parfaits, avec un petit pouce en l'air particulier pour la petite Chloé, plus jeune fille de Madeline, beaucoup plus tranquille et raisonnée que sa mère. Du point de vue purement visuel, la série est magnifique, la photographie est absolument hallucinante et, au milieu du brouhaha engendré par ce petit monde, viennent se poser des instants purement contemplatifs, où l'on peut prendre le temps d'admirer un paysage, des falaises, un aquarium, etc.


Le quartier résidentiel tranquille, que l'on imagine d'abord comme celui des fameuses Desperate Housewives, est tour à tour beau et bourgeois pour devenir glaçant et effrayant la seconde d'après. La bande-son fait admirablement bien son taf et on retrouve avec plaisir des titres connus. 

Mais ce que j'ai trouvé particulièrement bien exprimé ici, et bien plus flagrant que dans le roman, c'est la puissance des liens entre les trois femmes. Plusieurs scènes (dont la toute fin), les montrent se réunissant sans se concerter, se soutenant et se comprenant sans se parler et s'aidant envers et contre tout en croisant un peine un regard.


C'est une série / un roman qui montre parfaitement, de façon très juste et sans vulgarité aucune, toutes sortes de violence faite aux femmes (mais pas que !), qu'elles soient physiques ou psychologiques et que la condition féminine, même dans les quartiers les plus chics, a encore beaucoup de travail avant d'être parfaite. Les thèmes abordés sont importants et rarement aussi bien traités. Et étrangement, je n'ai pas eu autant cette impression en lisant Petits secrets, grands mensonges. Ce roman avait été un coup de cœur, je l'ai déjà dit, mais mon ressenti avait été beaucoup plus diffus et j'aurais eu bien du mal à mettre des mots sur mes sentiments. Là, le jeu des actrices, leurs regards, et le génie du montage rendent un vibrant hommage aux femmes, quelles qu'elles soient.


♥♥♥ Broco ♥♥♥
En Bref

Comme le roman, la série fut un énorme coup de cœur, mais, étonnamment, pas pour les mêmes raisons. Que vous ayez envie de vous lancer dans l'un comme dans l'autre (même les deux, soyons fous !), je vous les recommande vivement ! Mais peut-être en commençant par le roman, car, même si vous connaîtrez le coupable, la victime et le pourquoi du comment, la série va vous apporter bien plus et vous montrer certains éléments sous un nouvel angle. Et je suis sûre que, comme moi, vous ne serez déçu ni par l'un ni par l'autre.

34 commentaires:

  1. Décidément il faut que je m'y mette ! A la fois au livre et à la série ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh OUI ! Toi qui aimes les séries aussi, tu vas ADORER ! Et le bouquin est génial :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré la série, mais comme tu dis, j'ai compris très vite ce qu'allait être la fin. Mais ça n'a pas gâché mon plaisir malgré tout (photographie sublime, et musiques géniales). Mais j'ai du coup hâte de lire le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, parfois, l'important, c'est le voyage ! Tant pis si on connait la destination :) Le livre est top, tu vas comprendre quelques trucs qui expliquent d'autres machins xD

      Supprimer
  3. J'ai adoré le film et je suis en train de regarder la série. J'aime vraiment beaucoup l'adaptation qui a été faite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre tu veux dire ? L'adaptation est vraiment excellente en tout cas ! Contente que tu ais aimé ! :)

      Supprimer
  4. Ça fait plusieurs semaines que le casting de la série me titille... la tu m'as carrément convaincue! Et tu sais quoi, je vais même commencer par le livre! Merci pour cette chronique 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé c'est sûr que le casting rend très curieux ! Mais j'avais aussi peur, qu'en sortant la "grosse artillerie" comme ça, le reste ne soit pas à la hauteur. Ils m'ont bien trompé, les cocos ^^
      Et effectivement, je pense que c'est carrément mieux de commencer par le livre ! ♥

      Supprimer
  5. Si je pouvais adopter Chloé, ah là là... :)
    Entièrement d'accord avec toi ! Avec en plus un gros gros pouce en l'air pour la musique et certaines scènes vraiment artistiques ! Gros coup de coeur pour cette série qui a su rester fidèle au livre (heureusement !!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Je veux carrément une Chloé comme petite fille, autant prendre l'original direct xD
      Gros gros coup de coeur aussi, je crois que j'ai rarement été aussi peu déçue par une adaptation, quelle qu'elle soit !

      Supprimer
  6. J'avais davantage eu envie de lire "Le secret du mari" que ce livre-ci, cependant ta chronique m'a donné envie de le découvrir, peut-être par la série qui sait ?! (J'ai juste un gros problème avec Shailen Woodley par contre, mais je pourrai sans doute passer outre ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup aimé le Secret du mari mais j'ai quand même préféré son deuxième roman, ce qui est rare ! Du coup, j'ai hâte de voir ce qu'elle va nous pondre comme troisième, c'est une autrice à suivre !
      Je t'avoue que j'ai aussi un problème avec Shailen Woodley (mais quoi ? Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus) mais là, c'est passé nickel !

      Supprimer
  7. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai réellement adoré la série (très addictive j'ai presque tout regardé en 24h)! La photographie et la réalisation sont impeccables, la bande son et le casting également. Finalement les thèmes sont bouleversants. Je recommande vivement également 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé la série, je te conseille de jeter un œil sur le bouquin, à mon avis ça se complète, ça ne fera pas trop redite :)

      Supprimer
  8. Ben moi je vais jouer la rabat-joie :p mais je n'ai pas tellement aimé la série (dit la fille qui n'a vu qu'un épisode et demi :)) Autant j'ai adoré le roman autant que la série est raplapla, par contre j'avoue qu'il y'a un super bon casting, et comme tu le dis si bien un décor à couper le souffle rien que ça, ça donne envie de passer à travers l'écran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, on va dire qu'il en faut pour tous les goûts xD Au moins, tu as aimé le roman, donc tu n'es pas entièrement rabat-joie, ça va ^^
      Cela dit, je peux comprendre ce que tu dis, peut-être un peu trop de "contemplatif" pour toi ?

      Supprimer
  9. Il faut absolument que je lise ce livre et que je regarde cette série !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais OUI ! Je ne peux qu'approuver ! Tu vas adorer, j'en suis sûre !

      Supprimer
  10. Damned, on m'avait proposé de lire Le secret du mari, et j'avais vraiment pas le temps... Suis trop déçue. En tout cas, j'ai entendu du bien de la série, je ne sais pas si je lirai aussi le livre, mais tu donnes envie de découvrir les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le secret du mari est très bon mais vraiment, j'ai préféré celui-là ! Curieuse de voir ce que tu en penses (et, à vrai dire, je ne suis pas capable de te conseiller l'un plutôt que l'autre, ils se complètent très bien)

      Supprimer
  11. J'avais déjà super envie de voir cette série rien qu'avec le casting mais là, j'ai carrément envie de courir acheter le livre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VICTOIRE !! Héhé n'hésite pas ! Ils ne font pas du tout doublons, je pense, les deux s'apprécient pour des raisons similaires ET différentes et ça, c'est rare et très très chouette :D

      Supprimer
  12. j'ai le livre en main , et je kiff ! j'adore j'attend de finir pour voir la serie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Oh mais tu as finalement réussi à te connecter ! C'est super ! Je viens justement de te répondre sur Hellocoton)
      Contente que tu aimes le livre ! Tu vas voir la série, apporte un vrai plus ! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu as pensé de l'ensemble :D

      Supprimer
  13. Tu m'as donné envie de sortir le livre de ma PAL ET de regarder la série! Carton plein, chapeau bas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé et j'en suis ravie (et fière aussi !) parce que tu vas voir, tu vas ADORER ! Les deux sont géniaux !

      Supprimer
  14. J'ai adoré cette série ! Ce fut une belle surprise, je ne m'attendais pas à être autant captivée. Pour ce qui est du livre, je ne l'ai pas encore lu mais vu ce que tu en dis, je pense qu'il y a de fortes chances pour qu'il me plaise et qu'il réponde à certaines de mes interrogations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ils ne font pas doublon du tout ! Et comme tu dis, je pense que tu comprendras mieux certains éléments ! Bonne future lecture ;)

      Supprimer
  15. Je note ! La série et le livre (au cas où, mais peut-être plus la série). J'avais lu un été Le secret du mari qui ne m'avais pas emballé des masses, quoique je reconnu un certain sens du récit à plusieurs voix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, ma petite Mimine, tu fais bien. Mais j'en rajoute une couche, les deux sont bien, rien à voir avec Le secret du mari, rassure-toi !

      Supprimer
  16. Cette série et ce livre me font de l'oeil depuis un moment ! Ton article ne m'aide pas à me raisonner, tu me donnes très envie de les découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé c'est fait pour ! Je te les reconseille vivement, histoire d'en remettre une couche !

      Supprimer
  17. Oooh et dire que je n'avais même pas vu cet article!! Je viens à peine de commencer la série, mais comme je suis déjà MEGA FAN j'ai tout arrêté pour me commander le livre et le lire d'abord. Tellement hâte de m'y plonger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEAH !! Bon choix, je pense, tu capteras plus de trucs ! Hâte d'avoir ton ressenti final pour les deux !

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]