vendredi 21 avril 2017

- TBT - Qui a éteint la lumière ?!

La semaine dernière, j'ai publié mon Throwback Thursday en temps et en heure, un jeudi, et ça a eu l'air de perturber beaucoup de monde ! Du coup, ne voulant plus risquer de chambouler l'ordre cosmique de la blogosphère, ma réponse au rendez-vous de Bettie Rose est de nouveau publiée en retard, le vendredi. La vie est parfois étrange, mais soit.

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver les liens des participants sur le blog de Bettie Rose, un grand merci à elle ♥. N'hésitez pas à jeter un œil, c'est l'occasion de faire de belles découvertes !

Thématique du 20/21 avril
Noir & sans espoir 

Bettie Rose nous proposait aujourd'hui (pardon, hier) un thème à choix multiples : noir, sans espoir ou lumière, rempli d'espoir. Comme j'essaye toujours de rétablir ma réputation de dure à cuire (même si je sens bien que ce n'est pas gagné), je me suis tournée tout naturellement vers la version sombre.

Et comme nous ne sommes plus à une triche près, ce n'est pas un seul livre que je vous présente ici (et pas une série non plus) mais quatre bds ! Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir !


La quadrilogie Blast du très célèbre Manu Larcenet chez Dargaud

Les 4 tomes :
  1. Grasse Carcasse
  2. L'apocalypse selon Saint Jacky
  3. La tête la première
  4. Pourvu que les bouddhistes se trompent

Lu il y a maintenant quelques années, je garde un souvenir légèrement traumatisé de cette série. Nous suivons un homme, interrogé par la police à cause d'un mystérieux crime. Le personnage, obèse, triste et étrange, va alors nous raconter toute sa vie, son enfance, son passé de sdf, ses errances, etc. Portés par le dessin à la fois horrible et magnifique de Manu Larcenet, nous allons découvrir un homme complexe, rejeté par une société qui n'aime pas ce qui ne rentre pas dans une petite case. La série Blast reste l'un de mes plus gros coups de ♥ bds, c'est fort, terrible, ça vous laisse dans un état de malaise comme aucune autre œuvre culturelle ne m'a laissé mais ça va vraiment, VRAIMENT (j'insiste) le coup. C'est une merveille, c'est sublime dans son sens le plus ancien et littéraire (qui déclenche de fortes sensations, un émerveillement ou un étonnement, inspiré par la peur, la crainte ou le respect) (définition faite de mémoire, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe !) et ça vous fiche une claque monumentale.

Par contre, je ne vous conseille pas de la lire si votre état d'esprit n'est pas au beau fixe, il y a un gros risque de légère déprime en refermant le dernier tome, autant ne pas partir avec un handicap (en même temps, quand ça rentre dans une thématique "Noir et sans espoir", faut s'attendre à devoir prendre un xanax...)




Sur ces magnifiques images, je vous souhaite un beau vendredi ♥


Previously in

6 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler, et je t'avoue que je trouverai ça plutôt cool d'avoir la série dans ma bibliothèque... à voir quand je serai riche, par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça fait un budget... J'ai pas eu cette impression parce que je les ai achetés un par un, à chaque sortie (tout ça pour les lire tous ensembles mais ça, c'est une autre histoire) et ils sont trop classes dans ma bibli ;)

      Supprimer
  2. Wahou cela semble sublime ^^
    Je laisse allumé en partant, des fois que quelqu'un marcherait sur une ponte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ! On ne sait jamais, dès fois que ça explose ;)

      Et oui, c'est superbe ! Je te les conseille, si tu as l'occasion de mettre la main dessus ♥

      Supprimer
  3. Je ne connais la série que de nom, mais elle me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment géniale, forte, poignante, sombre et tout et tout ! N'hésite plus à te jeter dessus ! :D

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]