lundi 15 mai 2017

- C'est Lundi #45 -

C'est une période de grand questionnement sur la blogosphère. Beaucoup s'interrogent sur l'utilité réelle de faire des rendez-vous, dont celui-ci, le désormais très célèbre C'est lundi, que lisez-vous ? Pour ce qui est de Broco, pour l'instant, il l'aime bien ce rendez-vous, ça lui permet de démarrer la semaine tranquillou bilou, de faire un petit point sur ce qui a été fait et sur ce qui reste à faire. Mais, la vie étant pleine de vicissitudes, personne, même le C'est Lundi, n'est à l'abri d'un revirement de situation. Il a donc intérêt à se tenir à carreau (et les voisins qui continuent à jeter des mégots dans le jardin comme des adolescents de 15 ans aussi, tiens, Titine bouillonne).

Comme d'hab, vous pouvez retrouver l'intégralité des liens des participants sur le blog de Galleane, merci à elle !


1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu ça


Vous allez sans doute me prendre pour une tarée, mais je suis absolument ravie de n'avoir lu "que" 3 livres cette semaine. Pourquoi ? Parce que 3 livres, c'est ce qui rend le mieux en image de blog. Oui oui, voilà. Une névrose de plus.

♣ Une lecture commune avec Nova Baby : le tome 2 de Zodiaque, qui ne m'a pas emballé plus que ça. Du coup, j'ai mis 10 ans à le lire (au moins). Heureusement, ça s'améliore sur la fin, juste assez pour donner envie de lire la suite (un peu comme une saison de The Walking Dead en fait). Nova Baby et moi, on vous en reparle dès qu'on se cale une date.

♣ Hiiiiiiiiiiii le troisième (et dernier) tome de la Fille du futur. Génial. Génial. Génial. Et re-génial par derrière. Voilà, ça vous va comme chronique, ça ? J'espère que non parce qu'un avis plus développé que ça arrivera dans la semaine et, en attendant, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à la chronique du tome 1 et à celle du tome 2.

♣ Dans son dernier roman, Cécile Coulon nous présente une famille sur plusieurs générations. De prime abord, l'histoire peut sembler manquer d'originalité mais son récit est encore une fois porté par une plume absolument magnifique (quoiqu'un peu maniérée par moment). L'écriture nous emmène (au vent) et transforme des personnages simples en héros de tragédie grecque. C'est beau. Et je vous en reparle bientôt (tema la rime).


En ce moment, je lis ça


♣ Ah oui, je ne vous ai pas dit ? Surprise de dernière minute, Monsieur Pumpkins et moi-même, on prend Broco sous le bras et on part faire un tour aux Imaginales. Ouai, on est comme ça, des aventuriers des temps modernes. Du coup, après une petite check-list des auteurs présents (je retourne voir ça dès que j'en ai fini avec vous), je rattrape en catastrophe des lectures que je vous voudrais faire dédicacer. D'Agnès Marot, je n'ai lu que I.R.L. et même si celui-ci, Quelques pas de plus, n'est apparemment pas du tout dans le même genre, je suis très contente de m'y plonger !
Sora vient d'apprendre qu'elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s'y faire si Kay, la grande sœur qui l'a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d'enfiler la cape de ces super-héros qu'elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l'héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa sœur. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas les seules à le chercher et que leur rival est prêt à les suivre au bout du monde pour parvenir à ses fins.

Et ensuite ?


♣ Pour les mêmes raisons qu'au-dessus, j'aimerais lire un roman de Charlotte Bousquet (mais j'hésite encore avec Sang-de-lune) et un autre de Jean-Philippe Jaworski. La servante écarlate n'a rien à voir avec les Imaginales mais comme je trouve proprement scandaleux le fait de ne l'avoir toujours lu à mon âge canonique et que je veux le découvrir avant de voir la série, il faut que je m'y mette rapido Pedro.


Donc oui, hein, Les Imaginales la semaine prochaine, c'est cool ou c'est cool ? Je ne suis plus qu'impatience et sautillement à l'idée de mettre les pieds là-bas. Et croyez-moi, il ne fait pas bon vivre à mes côtés quand je suis dans cet état-là.

Sinon, autre source de sautillement, mais passée celle-ci : cette semaine, à la librairie Livres en Nord à Tourcoing, j'ai rencontré la très gentille Nathalie Stragier, autrice de La fille du futur (si vous n'avez toujours pas compris à quel point j'ai aimé d'amour cette trilogie, faut faire quelque chose là). Un très chouette moment, avec une autrice très sympathique et très intéressante, j'ai essayé de ne pas trop tomber dans le cliché de la fangirl mais je ne sais pas si j'ai vraiment réussi à faire illusion....


Elle a très gentiment accepté de me dédicacer mes trois tomes et, scoop inside (ou pas), je peux vous dire que j'attends avec impatience son prochain roman, un one-shot à paraître dans plus d'un an, toujours aux éditions Syros !

Et autre information d'une importance absolument capitale, je suis sûre que vous les attendez en trépignant comme des jeunes filles en fleur devant Harry Styles, Les Petits Pédestres Croustillants reviennent, en forme et en gras, dans la semaine !

Oh ! J'ai aussi ajouté un petit bouton " J'aime" en fin d'article. Maintenant, même si vous avez la flemme de poster un commentaire, vous pouvez tout de même laisser une petite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir (et chaud au cœur, papillons dans le ventre et tout et tout !).


Très belle semaine à vous !

32 commentaires:

  1. Je te souhaite une excellente semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Une très belle semaine et d'excellentes lectures à toi aussi ! :D

      Supprimer
  2. Dommage pour zodiac, ça arrive.
    Janua Vera est un bon recueil de nouvelles mais j'ai préféré ces romans au final (mais c'est sans doute parce que j'aime toujours moins les nouvelles que les textes plus long) il n'en reste pas moins vraiment sympa ^^
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai choisi de commencer par celui-là parce que c'est comme ça qu'est fait mon recueil de "Récits du vieux royaume" (si je ne dis pas de bêtises !), je me suis dit que c'était un bon moyen pr découvrir l'univers et la plume :) Et puis, les nouvelles, lorsqu'elles sont bien faites, me plaisent beaucoup, en général !
      Belle semaine à toi aussi :D

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup ! Très belle semaine livresque à toi aussi :D

      Supprimer
  4. BAM un clic dans sa face au petit bouton j'aime !
    Bon ça va suffire les musiques dans la tête (bien que ce soit Louise Attaque alors ça va. Mais quand même.)
    Je connaissais pas du tout les Imaginales, je m'en vais regarder ça de plus près !
    J'espère que tes lectures te plairont et bonne semaine ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEAH ! Merci pour le bouton J'aime, il aime ça, se faire cliquer dans la face xD !
      Héhéhé pardon pour les chansons ! Je ne peux pas m'empêcher, quand j'en ai une qui vient, il faut que j'en fasse profiter le plus de monde possible :p
      C'est la première fois que je vais aux Imaginales, j'espère que ça va être aussi bien que prévu :)

      Belle semaine pti' plouf !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci ! Je te souhaite également une belle semaine livresque :)

      Supprimer
  6. Une belle semaine en somme!

    Je ne suis pas au taquet des RDV littéraires mais j'aime beaucoup celui du C'est lundi, on n'est pas obligé de le faire toutes les semaines et puis ça permet de parler d'un livre en quelques lignes, ça amorce la future chronique!
    Bref.
    Chacun fait comme il veut ;)

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! C'est exactement comme ça que je ressens le C'est Lundi ! Ça permet de présenter ses lectures, d'en dire quelques mots, de savoir déjà (pour moi et pour vous) s'il y aura chronique dessus ou pas. Et comme tu dis, on fait ce qu'on veut :D

      Belle semaine !

      Supprimer
  7. Oh tu vas te mettre au Grand Maître Jaworski ! Je n'ai pas encore lu Janua Vera, ayant commencé par la fin avec Gagner la Guerre (juste oufissime)(mais tu le sais déjà peut-être). Tu penses commencer quand la Servante Ecarlate du coup ? Peut-être que je te rejoindrai ! Je te souhaite une bien belle semaine mon Broco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence dans l'ordre qu'est mon intégral "Récit du Vieux royaume" en fait, je me suis pas trop pris la tête xD Je te tiens au courant pour La servante écarlate, soit fin de semaine, soit début semaine pro si j'ai pas le temps ! Mais dans tous les cas, je te dis :D

      Belle semaine à toi aussi, ma Mimine ♥ !

      Supprimer
  8. La servante écarlate et Janua Vera sont dans ma liste de souhaits. J'espère avoir prochainement l'occasion de les avoir et de les lire.
    Passe une belle semaine, et bonne lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après tout ce que je vois un peu partout, je sens que les deux vont être de très belles lectures :D

      Belle semaine et bonnes lecture à toi aussi ! ♥

      Supprimer
  9. Encore une qui va aux Imaginales! Je suis trop jalouuuuse T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiii première année pour moi ! Ça s'est fait à la dernière minute, du coup, on va pas pouvoir tout faire et ça fait de la route, mais j'ai hâte ! (je te montrerais des photos :D )

      Supprimer
  10. Oh les Imaginales !! La chance que tu as ! J'aimerais beaucoup y aller ! (Oui, maintenant que madame a fait le salon fantastique, elle veut faire tous les salons possibles et inimaginables, mais elle se soigne ! ^^') Profite bien en tout cas ! :)
    Pour le côté Fangirl je comprends, j'étais un peu pareille devant Gabriel Katz ^^'
    Autrement, bonne semaine à toi ! (Et big up pour le petit ♥ en bas d'article ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là, je ne l'ai jamais fait (cela dit, je n'ai pas fait beaucoup de salon !), j'ai hâte d'y être, j'espère que ça va être à la hauteur de sa réputation :D
      Je bafouille toujours devant les auteurs/autrices que j'aime, comme une idiote (et comme je ne vais voir que ceux que j'aime beaucoup, j'ai toujours l'air bête -_-) (mais tant pis !)

      Merci pour le ♥ ! Il adore se faire cliquer la face :p Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  11. Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures :) ☆♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Une très belle semaine livresque à toi aussi :D

      Supprimer
  12. Là où tombent les anges est dans ma liste d'envie. Je n'ai pas encore eu le plaisir de le lire.

    Je fais parti de ceux qui se sont posés des questions sur les rendez vous et pour le moment je les ai tous stoppés ou presque. Ils ne m'apportaient rien de constructifs alors j'ai dis stop pour une durée indéterminée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que dans tout ça, l'important, c'est de se faire plaisir :) J'ai pas mal de retour sur mes C'est Lundi, des choses intéressantes et constructives, du coup, je le garde pour l'instant. Mais je comprends que c'est un rdv qui peut ne pas intéresser la plupart !

      Merci pour ton avis !

      Je ne vais pas tarder à commencer, Là où tombent les anges, je suis très curieuse de voir ce que ça donne, il en a été dit beaucoup de bien :D

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Héhéhéhé mercii !! Curieuse de voir ce que donne ce festival, j'en ai tellement entendu parler ! Tu y es déjà allée ?

      Supprimer
  14. ☀ Belle semaine de lectures.
    Le premier tome de Zodiaque a rejoint ma PAL la semaine dernière. Curieuse de commencer cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome était drôlement chouette, celui-ci, un peu plus lent mais on sent que le dernier va être canon !

      Belle semaine livresque à toi aussi :D

      Supprimer
  15. Très belle semaine à toi ! :)
    Je te souhaite de belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci poulette ! Belle semaine et bonnes lectures à toi aussi ♥

      Supprimer
  16. J'avais beaucoup aimé De l'autre côté du mur d'Agnès Marot, si tu as l'occasion. Et tu es bien gentille avec Walking Dead, ça fait bien 3 saisons que même les fins de saison ne le donnent pas envie de savoir la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum je l'ai lu celui-ci, il me semble, je crois que j'avais apprécié mais sans plus (tu vois les souvenirs que j'en ai...)
      C'est tout moi, ça, gentille. Surtout avec les séries ! Au bout d'un moment, je développe une espèce de syndrome de Stockholm et j'arrête jamais de les regarder, jusqu'à la fin officielle..

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]