jeudi 1 juin 2017

- C'est le 1er Juin, j'balance tout - #5

Comme je vous le disais dans le C'est Lundi #47, je suis aujourd'hui à un atelier sur la lecture ado 2.0. Donc si vous pouviez avoir une petite pensée pour moi et m'envoyez des bonnes ondes, ça serait hyper cool (me connaissant, je suis sûre que je stresse au moins un peu beaucoup). 

Mais aujourd'hui, nous sommes encore le 31 mai, mon voisin fait prendre l'air à sa scie circulaire (j'ai des envies de mutilations) et ce matin, j'ai lutté sans merci contre une pauvre guêpe perdue dans mon appart. Il faut savoir que je suis phobique de toutes ces bestioles jaunes et noires qui font bzitbzit. Alors, oui, je sais, elles sont utiles dans la nature et tout ça, mais POURQUOI faut-il qu'elles viennent toujours me tourner autour ? Je suis à fond pour les laisser tranquilles, moi, aucun problème, par contre, si elles pouvaient éviter de me piquer pour la QUATRIÈME FOIS, ce serait sympathoche.

Bref, j'ai survécu mais je ne suis toujours pas sereine. 

En attendant qu'un autre insecte choisisse de m'attaquer, on y va pour la nouvelle édition du rendez-vous de Lupiot du blog Allez vous faire lire. Sur son blog, vous pouvez retrouver les liens des autres participants et aussi nous rejoindre, si le cœur vous en dit !

Les règles du RDV
  1. Le Top & Flop des lectures du mois précédent.
  2. Au moins 1 chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.
  3. Au moins 1 article lu et aimé le mois dernier (hors chronique litt).
  4. Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.
Les lectures

Mon rythme de lecture continue à baisser mais c'est pour la bonne cause : le mois de mai fut bien rempli, entre balade aux Imaginales, tricot, bonnes séries, barbecues, etc. J'ai compté 11 lectures et 3838 pages lues (j'adore quand les chiffres font ça...). 


Le top du top, c'est sans conteste Inséparables, qui m'a profondément bouleversé. Le temps que je mette des mots sur mon ressenti et je vous en reparle dans une prochaine chronique (sans doute la semaine prochaine).

Mais le mois de mai fut vraiment un très bon mois et je suis bien obligée de mettre les autres lectures qui m'ont marquée :


Je ne mets ici que Ne dites jamais jamais, Là où tombent les anges et Lettre à celle qui lit mes romances érotiques... mais j'aurais aussi pu caser Quelques pas de plus, Trois saisons d'orage ou Janua Vera. Un bon mois, je vous dis !

Fun fact : je me suis rendu compte que tous les livres que j'ai lus ce mois-ci sont écrits par une autrice, sauf Janua Vera. On s'en fiche, mais ça m'a sauté aux yeux.

Par contre, autant les excellentes lectures sont nombreuses, et par conséquent, les mauvaises bien moindres, autant les déceptions sont de très GROSSES déceptions. Vous vous souvenez sans doute du deuxième tome de Zodiaque en LC avec Nova Baby ? Eh bien, le flop du mois est encore pire :


Yep Les dieux du tango. Vous le verrez dans ma chronique vendredi, c'est franchement pas une réussite, c'est même plus un bof à ce point-là en fait...

Les chroniques des autres

Les bonnes résolutions ont la vie dure, c'est bien connu. Du coup, mon Netvibes affiche allègrement 378 articles non lus. Et j'en ai honte. Mais heureusement, j'ai tout de même réussi à en lire quelques-unes. Promis, je me rattrape ce week-end !

♣ La chronique de Nova Baby sur Inséparables qui m'a donné envie de me précipiter sur le bouquin dès sa sortie et de le lire rapido Diego. Et, comme elle, ce fut une victoire pour canard ! Je la salue très bas pour ça.

♣ La chronique de Déjeuner sous la pluie sur le superbe roman Tout ce qu'on ne s'est jamais dit parce que ça fait longtemps que personne n'avait parlé de ce bouquin qui avait été un tel coup de cœur pour moi !

♣ La chronique du Tanuki sur La vérité sur l'affaire Harry Quebert qui, même si elle n'a pas aimé alors que j'en garde un bon souvenir de lecture de plage, est fort juste !

Les machins

Oui, j'ai un changé le nom de la catégorie (anciennement, "Les articles des autres"), je mets trop souvent des vidéos, des photos et du portenawak pour garder ce nom-là ! Et comme mon imagination n'a pas de limite, on reste sur "Les machins", c'est bien "Les machins", non ?

♣ Une vidéo, celle du retour de Love Actually pour le Red Nose Day. Elle m'a bien fichu les poils et les larmichettes aux yeux (le brocoli est un légume sensible). Ils sont tous trop choux. Mais ce pauvre Alan Rickman manque vraiment, c'est horrible.



♣ L'excellent article de Clémentine Beauvais sur le site Actualitté au sujet de la double contrainte de l'auteur/autrice de jeunesse. Et tant qu'à faire, un autre article de la demoiselle (que j'adore) sur son propre blog cette fois (si vous ne le suivez pas encore, il est encore temps !) à propos de la différence ou non entre la littérature jeunesse et la littérature vieillesse.

♣ Les vidéos de Vie de mère par Véronique Gallo qui devraient parler aux mamans qui traînent par ici et faire aussi marrer les autres (je rappelle que j'ai un enfant, mon chat, Merlin, mais j'ai dans l'idée que c'est plus facile à éduquer).



Le(s) truc(s) trop cool(s)

Comment ça, je ne vous ai pas encore assez bassiné avec les Imaginales ?! Bon, ok, on en remet une couche alors : c'est SUUUUPEEEERRRR ! Quand est-ce qu'on y retourne, dis dis dis dis dis ! 

Ce festival était vraiment une super découverte (juste dommage pour ce temps de cr*), l'ambiance est nickel, détendue, joyeuse, c'est sans doute l'un des meilleurs que j'ai fait. C'est dit. Quoi qu’Angoulême, c'était bien aussi.

Ici, niveau blogging, j'ai eu droit à mon petit quart d'heure de célébrité grâce à Netgalley et ça fait du bien au moral !


Bye-Bye le mois de mai et bonjour au mois de JUIN !

22 commentaires:

  1. Tu es bien matinale dis donc ! ( moi aussi du coup) ! Je t’envoi pleins d’ondes positives pour ton atelier d’aujourd’hui.

    Et les guêpes sentent ta peuuuur, c’est pour ça qu’elles te tournent autour ( je dis ça mais je me suis déjà fait piquer 3 fois, alors qu’elles ne m’effraient pas du tout ces sales bêtes, mais j’excuse la dernière , elle était coincée dans ma robe, elle a dû avoir la peur de sa vie)

    Hâte de lire ta chronique sur Inséparables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive la programmation des articles !!
      Merci pour les bonnes ondes, je les ai senti (sisisisisi)
      Ouai, tout le monde me dit ça mais comment dire, j'ai du mal à me contrôler, et quand j'arrive à me contrôler et à ne pas fuir devant l'adversaire (en criant et en agitant les bras), la bestiole vient se poser tranquillou sur moi (et donc je me sauve en criant et en agitant les bras).

      Supprimer
  2. Un très beau mois :) ! J'espère que juin sera aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! Bon mois de juin à toi ;)

      Supprimer
  3. Félicitation pour ton quart d'heure de gloire :D

    Je n'aime pas ses bestioles noir et jaune non plus. Puis tu dois connaître aussi, ces charmantes personnes de ton entourage qui osent te dire que si tu laisse la bestiole tranquille, elle ne te ferra rien. NE LES CROIENT PAS. Une fois j'ai essayé d'appliquer ses conseils, je suis restée tranquille dans mon coin en ignorant la bestiole. devine ce qu'a fait la bestiole ? Du coup j'ai repris ma tactique de me sauver en courant quand j'en vois une mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI ! Je suis vivante, c'est tout ce qui compte :D

      Voilà, même expérience que toi et même constat pour les bestioles ! Incroyable quand même...

      Supprimer
  4. Eh bien c'est un super mois que tu as eu là !
    Je ne te remercie pas hein, parce que tu me fais rajouter des bouquins dans ma wishlist et que je suis pauvre. Voilà.
    Sinon je suis sûre que tu as géré ton atelier d'une main de fer (dans un gant de broco ?) !
    Passe un super mois de Juin ! =3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut faire des listes pour plus tard ^^ (ou dégoter une bonne bibli ^^)
      Je m'en suis sortie, j'ai dit une ou deux bêtises mais quand même contente de l'avoir fait !

      Merci beaucoup, un très beau mois de juin à toi aussi ♥

      Supprimer
  5. Eeeeh, merci pour le lien ! :D C'est effectivement un très chouette roman :)
    Et hyper cool le petit coup de pub de Netgalley, les signes de reconnaissance ça fait toujours plaisir, surtout pour des trucs qu'on a créé tout seul depuis le début :D (c'est beaucoup plus gratifiant que je pensais, un blog, sérieusement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'en reviens toujours pas que des gens me lisent alors ce genre de trucs, ça réchauffe le petit cœur de Broco ^^ Et c'est clair que c'est hyper gratifiant en fait !

      Supprimer
  6. Ohlala, j'ai cru exploser de rire avec la vidéo de Vie de mère... :D Merci pour cette découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, elles sont toutes bien ! Quand j'ai envie de rire, je m'en passe une, ça marche à tous les coups !

      Supprimer
  7. Oh mon dieu la vidéo de maman est extra ! (moi aussi mon enfant, c'est mon chat, Zébulon xD)

    Merci pour la mention, c'est trop choupi <3 (la prochaine fois, j'espère qu'on tombera d'accord xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Zébulon ! J'adore comme prénom !

      C'est drôle pour Harry Quebert parce qu'en fait, on est d'accord, sauf que moi j'ai aimé et pas toi, c'est assez bizarre à expliquer ^^

      Supprimer
  8. J'ai hâte de lire ta chronique de ton flop du mois ! ^^ (Déjà en train de lire La Passe-Miroir 3 ? J'admire celles qui arrivent à être à la pointe des sortie tout le temps. Parce que je glandouille tout le temps, du coup, j'ai toujours trois mois de retard. (Mais ce ne sera pas le cas pour celui-là !))
    Passe un bon mois de juin et encore bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le flop est en ligne !! :D
      Et oui, déjà en train de lire la passe-miroir ! Monsieur était missionné pour me le dégoter en sortant du taf ! J'aime bien me prendre les livres le jour de la sortie mais d'habitude, je les laisse traîner un moment aussi, mais celui-là, impossible ^^

      Beau mois de juin à toi aussi !

      Supprimer
  9. Quel super mois mademoiselle ! Je te souhaite un mois de Juin remplie de jolies découvertes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii il était plutôt pas mal, ce mois de mai ♥
      Un très beau mois de juin, de superbes lectures et beaucoup de bonheur à toi aussi ma belle !

      Supprimer
  10. J'avais tellement aimé Tout ce qu'on ne s'est jamais dit aussi... Et c'est super marrant, parce que j'avais mis un moment, d'ailleurs, à l'époque, il n'était pas dans mes coups de coeur, mais avec le recul, je m'en souviens tellement nettement que c'est juste que j'avais pas compris sur le coup !
    (et merci pour la mention, mais j'admets humblement que si tu ne l'avais pas lu, tu aurais eu le couteau sous la gorge).
    Je ne connaissais pas Vie de mère, mais vu les commentaires enthousiastes, je vais aller checker ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui marque pendant un bout de temps ! Je me le relirais bien à l'occasion, tellement il m'a étonné et marqué.
      Comme quoi, tu vois, pas besoin de menaces, je lis presque tous tes coups de cœur :p

      Supprimer
  11. Véronique Gallo est excellente, je ne connaissais pas!! Et bravo pour le coup de projecteur de NetGalley, tu le mérites. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est à mourir de rires ! Merci, c'est super gentil ♥♥♥

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]