lundi 19 juin 2017

- C'est Lundi #50 -

Je ne voudrais pas encore avoir l'air de me plaindre, mais il faut toujours aussi chaud ici, nan ? Ou c'est moi ? Et j'espère que vous appréciez la dévotion dont je fais preuve à votre égard : être ici pour rédiger un C'est Lundi en bonne et due forme (le numéro 50, est-ce que vous vous rendez compte ?!) au lieu d'infuser tranquillement dans une baignoire d'eau froide (j'aimerais tellement pouvoir dire piscine, là). Que voulez-vous, je ne peux jamais résister à l'appel du C'est Lundi, c'est comme de l'eau pour celui qui a soif (dit-elle en toute modestie).

Je sais, je raconte n'importe quoi. C'est la chaleur, ajoutée à l'inefficacité de Monsieur Ventilateur. N'empêche que c'est la première fois que je suis reconnaissante au cycle de réincarnation de ne pas m'avoir fait renaître chat. Parce qu'avec la toison poilaire qu'ils ont, les pauvres, ils ne font pas les malins aujourd'hui, je vous prie de me croire.

Sans transition et bien amicalement, poursuivons vers les questions rituelles du C'est lundi, que lisez-vous. Vous pouvez retrouver l'intégralité des liens des participants sur le blog de Galleane, merci à elle.

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu ça


Cette semaine avait fortement bien démarré. Hélas, ça s'est gâté sévère sur la fin...

♣ J'ai terminé avec délectation 1974 d'Arnaud Codeville, qui a tenu jusqu'au bout ses promesses d'horreur et de frissons. Vraiment, je suis agréablement surprise par ce roman qui n'a rien à envier aux piliers du genre fantastique ! Je vous en reparle bientôt, et plus longuement dans une chronique.

♣ Quel bonheur que cette lecture de Songe à la douceur ! Je remercie encore une fois Inséparables d'avoir su me convertir aux livres en vers libre. Ce roman est une petite merveille, douce, tendre, drôle (on reconnait bien la plume de Clémentine Beauvais) et parfois triste et nostalgique. J'en suis encore toute retournée et j'espère réussir à lui rendre hommage cette semaine dans une chronique pas encore écrite (le trac, voyez).

♣ Et là, BOUM, c'est le drame. Moi qui avais tellement aimé La fille du train, je me suis pris un sacré revers en pleine poire. Au fond de l'eau est chiant, n'ayons pas peur des mots, c'est lent, c'est mou et il ne passe pour ainsi dire rien. J'ai tenu tout le long, hésitant même à abandonner, pensant que des révélations allaient bien arriver pour me retourner le cerveau incessamment sous peu. Que nenni. Telle que vous me voyez là, je boude encore.


En ce moment, je lis ça


Attention, on ne se moque pas !

♣ Je viens de commencer le premier tome de Six of Crows en LC avec Mimine. Je n'en suis qu'au tout début mais ça me plait beaucoup. D'ailleurs, tout ce petit monde me fait penser à une des nouvelles de Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera, Mauvaise donne, si je ne m'abuse. Je continue, lentement, à avancer dans le récit, mettez ça sur le dos de la chaleur, mon cerveau fonctionne au ralenti.

♣ Voilà voilà. Oui, je l'avoue avec pas mal de honte, je suis en train d'écouter le premier tome de 50 nuances de Grey. En tricotant, comme la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Pourquoi ? Difficile à dire. Je voulais enchaîner avec quelque chose de léger après Sapiens et j'ai croisé le regard de Christian à la bibliothèque. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est difficile de résister au monsieur.... En plus, je n'ai jamais lu le bouquin, je me suis donc dit que c'était l'occasion (qui fait le larron). Pour l'instant, ils n'ont pas encore fait crac-crac (je suis très déçue) et j'ai plutôt l'impression de démarrer un thriller plutôt qu'une romance. J'attends donc le moment où il va la couper en morceaux. Mais je me marre comme une baleine, ce qui était le but, on va pas se mentir. La lectrice du livre audio force tellement pour rendre sa voix outrageusement sexy, même pour énoncer une simple liste de courses, que c'est à se taper élégamment le fessier par terre. 


Et ensuite ?


Piouf, je ne sais pas trop. Le seul "impératif" est la LC de la suite du Paper Magician, The Glass Magician, avec les Petits Pédestres. Le reste, ça va être carrément du feeling. J'ai bien envie de lire La sœur de l'ombre, depuis le temps qu'il est dans ma pal, le pauvre choubidou, et que je crève d'envie de l'ouvrir. Miss You est un sp Netgalley qui m'intrigue beaucoup mais qui n'est pas urgent non plus. On verra. Si mes neurones refonctionnent correctement un jour.


La chaleur n'est pas la seule responsable de ma semi-panne de lecture (je n'aime pas trop ce terme, j'ai juste moins envie de lire en ce moment, ce n'est pas vraiment une panne, rien n'est cassé), je me suis aussi regardée les 10 épisodes de la série The Handmaid's Tales (j'ai lu le roman dont elle est adaptée il y a peu, avec Mimine encore). Ce fut une telle tuerie que j'en suis encore toute retournée (je me retiens d'ailleurs de ne pas me relancer la saison entière dès que je termine ici). Je vous en reparlerais plus longtemps bientôt, mais je suis pour l'instant persuadée que c'est la meilleure série de l'année. Vraiment. Voire de la décennie (je suis bien connue pour mon sens de la mesure, n'est-il pas ?). La puissance de ce truc est juste pas croyable.

Si quelqu'un connait l'auteur de cette illustration ?
Bonne semaine !

22 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des découvertes en perspective alors ? :)

      Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  2. Haha ! J'ose imaginer qu'une lecture audio de 50 shades doit être plutôt mythique, effectivement !
    (Je me rappelle que je bossais dans un entrepôt de bouquins l'été avant la folie Grey, et je les voyais passer tout le temps dans les commandes de librairie et j'arrivais à attraper un mot à la fois du résumé, je pensais à un truc dans le genre de Twilight vu les couvertures... Et d'un coup je chope le mot de trop et mon cerveau s'exclame "Mais c'est du CUL ?!?" Personne voulait y croire au boulot haha et trois mois après, c'était l'hystérie générale. Ah là là)
    J'ai lu le premier en diagonale en pdf, j'aurais pu flamber mon ordi à force de l'entendre parler de sa déesse intérieure.
    Raaaah j'ai trop envie de lire et de regarder The Handmaid's tales ! Cet été, c'est sûr, je craque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vache, oui, sa déesse intérieure... Je te jure qu'en audio, c'est encore pire ! Mais en le prenant à la rigolade, ça passe, ça en fait un bon livre comique. Même si j'ai tout le temps envie de buter ce cinglé de Christian.

      The handmaid's tales, faut ABSOLUMENT LA VOIR !! Obligé ! C'est tellement bon que ça ne peut que te plaire !

      Supprimer
  3. J'ai lu le livre La servante écarlate depuis longtemps mais il m'a tellement bouleversé que je m'en souviens encore ! Et j'ai juste vu le premier épisode mais alors c'est d'une intensité émouvante et choquante. 50 nuances de Grey j'ai lu le premier tome quand j'étais toute innocente, du coup je pensais que tout ce qu'elle disait c'était vrai mais ça tient plutôt du fantasme pur et dur quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine ! Ça ne m'a qu'une semaine ou deux pour moi et j'y pense encore tout le temps... 50 Nuances, j'ai quand même du mal à comprendre l'engouement, Christian est quand même particulièrement infect... Et c'est clair que c'est vraiment du pur fantasme ! J'ai du mal à croire qu'on trouverait ça sexy dans la vraie vie :)

      Supprimer
  4. Songe à la Douceur me fait rêêêêver. Je veux.
    Par contre alors je n'avais malheureusement déjà pas accrocher à la Fille du Train, je pense que je vais donc garder mes distances avec celui là. :/
    Et Christian a écouter, franchement ça fait rêver, j'espère que tu te marres bien ! =D
    Bonne semaiiiiine =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui clairement, si t'as pas aimé la Fille du train, laisse tomber celui-là (et même, dans tous les cas, faut laisser tomber quoi)

      Et je me marre, t'as pas idée !! Même si j'avoue que je m’énerve quand même un peu, ce Christian est un fou furieux !

      Belle semaine Plouf !

      Supprimer
  5. Songe à la douceur et Inséparable me tente beaucoup! Lire 50 nuances de grey en audio doit en effet être à mourir de rire! Bonne semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que m'empresser de te conseiller les deux !!
      Bonne semaine à toi :D

      Supprimer
  6. J'ai une réponse possible concernant l'illustration : sur le compte twitter de la série, il est mentionné le nom de Sally Nixon : https://twitter.com/HandmaidsOnHulu/status/875866084452302853
    Par contre, je n'ai pas vu le dessin sur le compte instagram de cette illustratrice... (https://www.instagram.com/sallustration/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je vais creuser cette piste ! En plus, ça a l'air de correspondre à son style. Je vais regarder encore mais si c'est ça, je pourrais modifier la légende de la photo, je n'aime pas trop piquer des illus sans créditer le créateur !

      Merci beaucoup !

      Supprimer
  7. Il va falloir que j'attaque The Handmaid's Tale sans tarder, à force de vous voir en parler, j'en peux plus (hashtag jpp) !
    J'ai Miss you à lire sur Netgalley aussi, mais je vais attendre un petit peu, j'ai plus urgent également. Six of Crows me fait de l'œil depuis sa sortie, j'ai hâte de connaître ton avis ! Et j'ai aussi Songe à la douceur dans ma PAL.. Je le lirai peut-être la semaine prochaine (si ta chronique réussit à me convaincre héhé) :D
    Je vais faire comme si je n'avais pas lu que tu écoutais en livre audio 50 shades of Grey et je te fais la bisette petit brocoli ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, là il faut absolument !!
      Pour Songe à la douceur, la chronique est en ligne si le coeur t'en dit :p J'aime beaucoup Six of Crows pr l'instant, je continue doucement !

      (et merci à toi pour ta discrétion ^^)

      Bisouu Ibidouu ♥

      Supprimer
  8. Ouais notre semaine a été forte en émotion mon petit Broco. J'ai eu moi aussi beaucoup de mal à me remettre de la Servante Ecarlate (LISEZ LE REGARDEZ LA SÉRIE, c'est tellement bien !!). D'ailleurs j'crois que j'ai toujours une partie de moi là-bas à Gilade. #HELP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave, je suis encore en train de marcher avec qui tu sais, en rentrant de mon premier mouvement de révolte, telle une guerrière sortant des eaux !

      Supprimer
  9. La soeur de l'ombre me tente terriblement car j'avais adoré le tome 1 !
    Excellente semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Et le tome 2 est tout aussi bien !

      Bonne semaine à toi aussi :D

      Supprimer
  10. Songe à la douceur et Six of crows me tentent beaucoup beaucoup ! Et je ne connais pas du tout la série The Handmaid's Tales, mais ton enthousiasme donne envie de s'y intéresser :p
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je ne peux que te conseiller de découvrir The Handmaid's Tales ! Mais surtout de lire le livre dont elle est adaptée avant (C'est la Servante écarlate, la chronique est en ligne depuis ce matin si le cœur t'en dit), les deux sont des chefs d’œuvres !

      Bonne semaine :D

      Supprimer
  11. Je te souhaite d'excellentes lectures cette semaine :D Même si on est déjà jeudi, je sais x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard !! :D Belle semaine et excellentes lectures à toi aussi ! ♥

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]