mardi 6 juin 2017

- Inséparables -

- Inséparables -
Sarah Crossan
Éd. Rageot

Pourquoi avoir mis ce pauvre livre en cage ? On se le demande. Et on n'a pas de réponses à apporter, il faut savoir accepter les choses, même les plus bizarres, telles qu'elles sont. Si je voulais me mettre à la psychologie de PMU, je dirais que c'est parce que je l'ai tellement aimé que je voudrais le garder pour moi toute seule. Genre maman Poule, voyez. Sauf qu'il faut savoir couper le cordon et laisser les oisillons prendre leur envol. Spoiler : un livre, ça ne vole pas, j'ai essayé. Pourtant, la forme prête à confusion, non ? On ne peut plus avoir confiance en quoi que ce soit en ce bas monde.

Heureusement, s'il y a quelqu'un en qui je peux avoir confiance, livresquement parlant, c'est bien Nova Baby. Cela dit, je n'ai pas le choix, elle m'a presque harcelé pour que je lise ce bouquin, un gros coup de cœur pour elle. Et non, je n'en rajoute (presque) pas pour les besoins de la narration.


Le résumé conjoint







Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?








L'avis fusionnel

Première constatation en rencontrant ce livre, il est superbe. La couverture est splendide, le papier épais, le toucher velouté, Titine est séduite. Il faut ensuite savoir qu'Inséparables est rédigé entièrement en vers libre (il parait que c'est courant chez nos amis anglo-saxons), comme l'a été Songe à la douceur (que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs) (mais qu'est-ce que j'attends ?!). N'ayant pas lu de vers libres depuis mes tendres études, je dois vous avouer que le machin m'effrayait un peu et j'avais peur de ne pas réussir à rentrer autant dans l'histoire que s'il avait écrit dans une prose plus classique. Si vous êtes comme moi, si vous appréhendez ce type de narration, je vous rassure tout de suite : ça fait "bizarre" les trois premières lignes, puis ça glisse comme une savonnette dans de l'eau chaude.

Au contraire, ça ajoute même une sacrée plus-value, chaque ligne, chaque phrase, chaque mot même, se déguste, se goûte, se sirote. C'est beau. Mais hélas, votre servante est trop gourmande et n'a pas pu faire durer bien longtemps ce petit loukoum, ça passe beaucoup trop vite (ceci n'est pas une critique négative) et on en aurait voulu encore plus.

Au-delà de la forme, l'histoire. Tippi et Grace débarquent pour la première fois au lycée et vont être soumises au regard des autres. Tippi et Grace sont jumelles, jumelles siamoises, attachées par la taille. Et vous connaissez les ados, il suffit que vous ayez des lunettes ou la mauvaise couleur de manteau pour qu'ils vous les brisent, la méfiance des frangines est donc bien compréhensible. Surtout que pour elles, de problèmes, il n'y a point (ou peu). Elles sont nées comme ça, n'envisagent pas leur vie autrement (comment le pourraient-elles ?) et s'aiment énormément. Du coup, le roman ne tourne absolument pas autour du handicap mais plutôt autour des relations entre les personnes, proches ou moins proches. Les personnages secondaires, ceux qui vivotent autour de Grace et de Tippi sont tous bien construits et particulièrement attachants, la sœur, les parents, les amis, la journaliste, tout colle magnifiquement bien.

Difficile ensuite d'en dire plus sans spoiler et sans gâcher la surprise. Mais, en même temps, en dire trop peu m'effraye parce que j'ai peur de ne pas réussir à vous montrer à quel point j'ai aimé, adoré, chéri ce bouquin pendant toute ma lecture. Inséparables est et restera sans doute l'un de ces coups de cœur auxquels on repense avec émotion pendant longtemps. J'ai terminé ma lecture tard le soir, collé à la lampe de chevet (plus l'habitude, rapport à Kiki la Kindle) et en plissant les yeux, retenant les larmichettes qui me faisaient voir flous (les allergies, tout ça) et, une semaine après, je suis encore pas mal chamboulée.

En Bref
💗💗💗

Donc bon, coup de cœur hein. COUP DE CŒUR. GROS. BEAUCOUP BEAUCOUP. Lisez-le. Il le faut. Vous ne pouvez décemment pas continuer à vivre votre vie tranquillou bilou sans lire ce livre, impossible. Un petit bémol toutefois, qui n'a rien à voir avec le texte en lui-même, c'est la quatrième de couverture qui réduit toute cette magnifique et douloureuse histoire à une simple amourette d'adolescente, ce qui risque de faire fuir ceux qui, justement, en ont marre des amourettes d'adolescentes. Ce roman est une petite merveille qui aborde moult thèmes indispensables, qui nous fait passer par toutes les émotions et qui ne mérite absolument pas d'être rangé dans cette toute petite case. Lisez-le bis (je peux aussi vous le chanter, si vous voulez).

30 commentaires:

  1. C'est assez dingue je n'ai lu pour ce livre non seulement que des critiques positives mais en plus des critiques positives complétement élogieuses! Forcément ça donne envie de foncer le lire, en même temps, ça fait peur parce que plus je lis de bons avis, plus j'ai peur d'avoir des attentes trop grandes... Quoiqu'il arrive, je le lirais parce que je veux ressentir tout ce que vous avez ressentis, mais je ne sais pas quand ! =)
    Bon mardi petit brocoli ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi lu de très bonnes critiques, du coup, j'appréhendais de ne pas aimer mais finalement, j'ai été vraiment surprise ! N'hésite pas à te lancer, le ressenti pour ce bouquin est vraiment difficile à décrire :D

      Bonne soirée à toi, petit plouf (pas facile à faire rimer ça...) ^^

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente beaucoup et qui m'attends dans ma PAL, dès que j'ai fini La mémoire de Babel, je me lance dans Inséparables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt chouette comme enchaînement ! Y a de fortes chances que ce soit deux coups de cœur, coup sur coup, ça fait du bien au moral :D

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oh oui ! Laisse toi tenter, tu ne vas pas le regretter !! :D

      Supprimer
  4. Comme je vois ce livre partout, je vais finir par craquer mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut ! Il est vraiment génial. Et beau. Et parfait. Et tout et tout ;)

      Supprimer
  5. voilà, c'est fait, je le recupère dans le prochain office jeunesse :-) y'a plus qu'à !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEAH !! Hâte d'avoir ton retour ! Hésite pas à me dire ce que tu en as pensé à la fin de ta lecture :D

      Supprimer
    2. et bien c'est fait ! j'ai commencé et fini le roman ce week end !!! Meme s'il est vrai que le fait qu'il soit rédigé en "vers libres" m'a quelque peu déroutée au départ, je dois dire que c'est un véritable page turner ! On ne se rend meme pas compte que l'on avance à vive allure dans la lecture tellement c'est captivant. Un sujet rarement traité (enfin il me semble)et remarquablement rendu par l'auteur. Pas de pathos, juste une très belle histoire d'amour et d'amitié.

      Supprimer
    3. Voilà un retour qu'il fait super plaisir :p C'est vrai que ça fait un peu "bizarre" au tout début, mais ça passe vite finalement !
      Et oui, comme toi, j'ai l'impression que c'est un sujet qui n'a jamais (ou très peu) été traité, ce qui le rend d'autant plus indispensable :D

      Supprimer
  6. Oh là là quelle critique <3 Ce n'était pas un roman qui me tentait à la base mais là ça va être dur de résister s'il croise ma route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouai nan mais faut vraiment pas passer à côté ! Je pense qu'il ne m'aurait pas plus attiré que ça si je n'avais lu tous les bons retours dessus et je suis fort aise de m'être laissée convaincre ! :D

      Supprimer
  7. La chanson ! La chanson ! La chanson ! LA CHANSON !
    Et sinon, je suis tellement, mais tellement contente que tu aies aimé. J'ai envie que tout le monde l'aime. C'était beau, c'était doux, mais comme c'est la vie, c'était aussi très dur par moments. Claquasse dans ta tête, quoi.
    Et pour en revenir à ton introduction, non, tu n'exagères pas. Je t'ai quasiment mis le couteau sous la gorge. Enfin, je l'avais envisagé, mais tu m'as dit de suite que tu avais l'intention de le lire, alors bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisez-le Lisez-le Lisez-leeeeee (nan mais c'est dur de rendre bien une chanson à l'écrit...)

      Ce bouquin est parfait en fait, faut bien le dire ! Espérons qu'on arrive à convaincre beaucoup beaucoup de monde !

      Je l'ai senti que t'étais prête à tout, j'ai un peu peur, j'avoue. Du coup : précipitation, histoire de ne pas risquer la sublime peau de mon fessier... ;)

      Supprimer
  8. Le livre que l'on voit partout en ce moment ! Ton avis me rend très curieuse et en effet, le résumé m'a un peu freiné mais si tu dis que le livre est plus axé sur les relations humaines, ça m'intéresse vachement plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment, l'histoire d'amour et le questionnement autour n'est pas du tout au centre de l'histoire ! Je ne peux que te le conseiller à nouveau, il est tellement superbe, ce serait dommage de passer à côté :D

      Supprimer
  9. Je comprends tellement l'effet "garder un livre pour nous quand le coup de coeur est aussi énorme". J'étais comme ça avant :) Maintenant, je suis plus du genre à harceler les gens, comme ta copine ahah. Je suis tellement tellement d'accord avec toi, ce livre est un énormissime coup de coeur pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presque une histoire de protection en fait ! Je suis plutôt du genre à crier haut et fort mes coups de cœur, même si du coup, j'ai peur qu'ils ne plaisent pas :)
      Et on est vraiment d'accord pour ce roman, il est PARFAIT ! :)

      Supprimer
  10. rooo mais tu m’énerves avec tes super chroniques ! Je ne dois plus acheter de liiiiivres !
    Bon d’accord je fais une petite exception pour celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihihihi !! Je comprends ! Mais vraiment, s'il faut n'en acheter qu'un, c'est celui-là (et la Passe-Miroir aussi, mais ça compte pas non plus ^^)

      Supprimer
  11. Ce livre semble remporter beaucoup de succès. Je l'ajoute à ma WL !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai ça ! Qu'attends-tu pour lire Songe à la douceur ? ^^
    Inséparables a également été un coup de coeur ♥ Très touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, c'est assez mystérieux... Mais allez ! Je m'y mets dès que j'ai fini ma lecture en cours !
      Ravie que tu as aimé Inséparables, ce livre mérite d'être connu et reconnu ♥

      Supprimer
  13. Comment peut-on continuer à résister à ce livre après tant d'éloges ?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Il ne faut pas résister ! Il est tellement bien !

      Supprimer
  14. Il me le faut, tu m'as convaincue *_* !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé tu vas voir, il est top ! Bien contente que tu sois convaincue ♥

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]