mardi 13 juin 2017

- La mémoire de Babel -

- La mémoire de Babel -
La Passe-Miroir Tome 3
Christelle Dabos
Éd. Gallimard Jeunesse

Ça ne vous aura sans doute pas échappé, nous sommes beaucoup dans la blogosphère à être excités comme des chihuahuas depuis le jeudi 1er juin, jour officiel de la sortie du troisième (et avant-dernier) tome des aventures de notre Ophélie préférée. Faut dire qu'on l'attend depuis un bon moment, cette suite, hein (pas de pression pour le quatrième, Madame Dabos), après être complètement et irrémédiablement tombés sous le charme de cet univers si riche et si bien construit (si le cœur vous en dit, je vous invite à relire mon article sur le sujet ici).

Avant de vous dire si l'attente valait son pesant en chocolat et saucisson, permettez-moi de vous faire remarquer la beauté de la couverture et de ce vert si vert et à quel point il se marie à la perfection avec le bleu si bleu et le jaune si jaune des deux premiers tomes. Ces trois-là vont si bien ensemble sur mon étagère qu'ils ont droit à une petite caresse à chaque fois que je leur passe devant.

Et comme une telle aventure ne pouvait se vivre seule, j'ai le plaisir de vous partager ici les chroniques de mes compagnons de lecture commune : les Petits Pédestres habituels et une nouvelle !

- June
- Isa
- Charmant Petit Monstre
- Pretty Rose Mary
- Le Tanuki

ATTENTION : Mon avis est susceptible de spoiler sans vergogne les deux premiers tomes.

Le résumé réflecteur






Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?








L'avis réfléchissant

Comme le dit le résumé de quatrième de couverture, l'action reprend bien plus tard après la fin du deuxième tome et nous retrouvons une Ophélie passablement déprimée et qui se morfond de l'absence de son mari tout neuf, Thorn. Pour ceux qui auraient peur de se lancer dans leur lecture sans relire les deux premiers avant, n'ayez crainte, l'autrice nous a glissé un petit récapitulatif des événements importants avant de commencer son récit, c'est très bien pensé. Ce qui n'est pas expliqué là le sera un peu plus tard dans le roman et franchement, ça passe tout seul. J'avais eu beaucoup plus de difficulté à rentrer dans Les disparus du Clairdelune.

Après avoir découvert l'univers si particulier du Pôle, Christelle Dabos nous plonge dans une toute nouvelle arche, Babel. Vraiment différente de la cour versaillaise que nous connaissons déjà, Babel m'a d'abord laissé sceptique tant elle m'a semblé trop "moderne", avec un petit côté à la 1984. Mes doutes ont été très rapidement balayés par le talent et la plume chaleureuse de l'autrice et j'ai été conquise par la découverte de ce nouveau monde.

Pour mener à bien sa mission, retrouver Thorn et en apprendre plus sur ce fameux Dieu, Ophélie se voit contrainte de prendre une nouvelle identité et de pénétrer dans une école réservée aux apprentis-virtuoses. Qu'on se le dise, l'endroit a l'air bien moins agréable que Poudlard et les apprentis bien plus retors que notre si gentil Ron (et Drago fait bien pâle figure à côté des plus mauvais nouveaux collègues d'Ophélie).

En parlant d'Ophélie, force est de constater que la demoiselle a encore une fois bien évolué depuis notre première rencontre. De petite souris timide, elle est devenue ingénieuse, téméraire et très courageuse. Bon, elle se prend toujours les pieds dans tous les tapis qui passent mais personne n'est parfait. Rares sont les auteurs qui peuvent se vanter d'avoir aussi bien réussi le développement de leur personnage principal ! Oserais-je une comparaison avec J.K. Rowling ? Oui. Encore une fois.

Comme je ne veux pas vous spoiler ce troisième tome, je ne vais pas m'étendre plus qu'il ne le faut sur l'intrigue, c'est quand même mieux d'y aller vierge et innocent, le nez au vent. Mais sachez que c'est un très TRÈS bon tome, l'aventure est au rendez-vous, les péripéties multiples et nous continuons d'en apprendre sur cette fameuse mythologie, mélange de celle que nous connaissons et de celle entièrement créée par Christelle Dabos. De nouveaux personnages très intéressants font leur apparition (big up à Victoire) et, sans surprise, il me tarde de lire la fin de cette série pour savoir comment tout cela va se dérouler, s’effilocher, se terminer...


En Bref

💗💗💗
La mémoire de Babel ne m'a pas déçue un seul instant, tout y est, tout est parfait (même si certains méritent une petite baffe en passant). Hélas, c'est passé tellement vite ! Je vais faire ma gourmande et ne faire qu'un reproche : plus de pages et de détails la prochaine fois... Mon coup de cœur pour cette saga est une fois de plus confirmé. Christelle Dabos démontre encore une fois son talent de romancière et prouve qu'elle tient fermement son histoire, construite à la perfection. J'ai été subjuguée par cette nouvelle arche et par cette Ophélie grandie, laissée seule pour la première fois, toujours fidèle à elle-même, dans une version plus forte et plus adulte. La Passe-Miroir, et ça se confirme de tome en tome, fait partie de ces sagas qui marqueront les esprits, j'en suis persuadée. Sans originalité aucune, je vais conclure cette chronique par ceci : vivement la suite

32 commentaires:

  1. Je pense que c'est un cri du coeur commun !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte, j'ai hâte :) je viens de l'acheter, il trône fièrement dans ma bibliothèque héhé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont beaux, tous les 3, côte à côte, non ? ♥♥

      Supprimer
  3. Olalaa ce toome ! Pour que mon bonheur soit parfait, je souhaiterai un tome par arche. S'il vous plait M'dame Davos.
    Par contre tu vois ça faisait plus d'un an que j'avais fini le tome (en décembre 2015 précisément et j'avais enchainé le 1 et le 2 !), ce qui fait que je me souvenais plus de plein de choses et je pense que j'aurais quand même dû les relire avant (team Alzheimer par ici) parce que même avec le résumé et tout il y avait des choses que je remettais pas >_<
    Par contre, il y a rien à faire, j'aime pas Thorn, je préfère tellement Archiiie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tome par arche ?!!! Mais quelle idée de génie !!!!! Je plussoie à fond (mais j'aurais trop peur qu'on la tue, madame Dabos, avec une idée pareille xD)

      C'est drôle, d'habitude, avec ma mémoire de poisson, je me souviens de rien mais là, c'est passé comme une lettre à la Poste (enfin, même mieux...)

      J'adore Archie aussi maaaaaiiiiisss Thorn, quoi :p

      Supprimer
  4. T'es vraiment trop forte Broco, tu spoil tellement moins que moi. x'D
    Inutile de dire que je suis d'accord à mille percent avec tout ce qui est écrit ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rien osé dire du coup, j'trouve xD
      Mais avec certains livres, parfois, il suffit de dire "OH MON DIEU, C'ÉTAIT PARFAIT" et ça passe tranquille !

      Supprimer
  5. Ah ça c'est sûr Drago c'est une tapette à mouches à côté des petits camarades d'Ophélie ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé un petit chaton tout blond qui feule tendrement xD

      Supprimer
  6. Bon j'ai survolé ton avis pour ne pas me spoiler, je reviendrais dans quelques jours ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis paraît juste au moment où j'ai acheté le troisième tome ... C'est fou le karma ...! Bon en tout cas La mémoire de Babel à l'air toujours aussi bien... ! Il va vraiment falloir que je le lise ! D'autant plus que les souvenirs du deux sont encore très frais dans ma mémoire !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas adorer !! C'est encore une fois un très bonne tome, elle continue à ne pas nous décevoir Christelle Dabos ♥ Bonne future lecture !

      Supprimer
  8. Ah, ce livre... Ah, cette série... Une pépite ♥ !!

    RépondreSupprimer
  9. Je te soutiens dans ton manque d'originalité! Vivement la suite! C'est une merveille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, le manque d'originalité symbolise une réalité universelle xD Vivement la suite !!!

      Supprimer
  10. Je ne lis pas ta chronique, rapport que je n'ai toujours pas Le Précieux en ma possession (ne me frappe pas télépathiquement, la librairie était fermée, tout ça tout ça). Bref, je l'aurai normalement demain, ce qui apaisera mes angoisses pour commencer tranquillement le tome... 2. Oui, je sais.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tellement d'accord avec toi : ces objets livres sont parmi les plus chouettes de ces dernières années. J'espère qu'ils nous sortiront une intégrale aussi chiadée (je croise les doigts à les faire tomber) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça risque de faire un énorme pavé mais je crois que ça va valoir le coup. J'ai juste une peur : qu'ils changent le visuel pour le tome 4, juste pour nous faire racheter l'ensemble, et là, je crois que je pique une crise !

      Supprimer
  12. Oh oui, ce troisième tome était parfait!! Par contre, j'ai eu le cerveau pas mal retourné quand même avec cette histoire de Dieu, je me souvenais vaguement de la fin du 2ème, j'ai eu du mal à raccrocher les wagons. Mais le reste est au top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec certains trucs, j'ai été largué mais dans l'ensemble, ça va, j'ai tenu le coup !

      Supprimer
  13. Olalala, il faut vraiment que je commence la saga ! Le pire, c'est que j'ai le tome 1 chez moi.

    RépondreSupprimer
  14. TOut pareil, zéro déception pour ce super tome ! ça va être si long jusqu’ au 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise oui. Deux ans. La vache. Je préfère même pas y penser en fait xD

      Supprimer
  15. Pour éviter tout frustration, je m'étais dis que j'allais attendre la sortie du quatrième pour les acheter tous... Mais avec de pareils avis c'est impossible d'attendre davantage puisque la frustration de ne pas connaître ces supers livres est déjà là ! Valentine, tu as un don pour parler de ce que tu lis ! Toutes tes chroniques sont géniales, drôles, carrées, bien écrites ! Je te lève mon pouce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo mais arrête tu vas me faire rougir !!! C'est vraiment très gentil ♥♥♥ Tu me fais mon dimanche :p (même si je vais avoir du mal à passer les portes du coup ^^)
      En tout cas, je ne peux que t'encourager à découvrir cette super série, elle vaut le détour et l'attente !

      Supprimer
  16. Argh je ne te remercie pas! Déjà que j'avais TRÈS envie de me jeter sur ce tome 3, ton avis ne m'aide pas beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valentine, défenseuse de la lecture rapide des tomes de La Passe-Miroir, à votre service :p

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]