jeudi 16 novembre 2017

- Un gros lapin -

Il y a maintenant presque un an (en février 2017 pour être exacte), mon Monsieur Pumpkins m'a offert mes premières aiguilles à tricoter et mes premières pelotes. Après moult sourcils relevés, pensées perplexes et décontenancées, j'ai été me balader sur YouTube et j'ai découvert le monde merveilleux, parfois mal cadré, des tutos tricots. Et depuis, je n'ai pas arrêté.

Le tricot m'occupe les mains et le plaisir de commencer, créer et terminer quelque chose est beaucoup plus exaltant que ce que j'avais prévu. Mais maintenant que je maîtrise (plus ou moins, je suis encore assez débutante !) assez le tricot, j'ai décidé de me poser un nouveau défi (= une nouvelle raison de m'arracher la tignasse) en démarrant le crochet (vous le savez, tout a commencé avec cette vidéo).

Je sais, je sais. Vous allez me dire : "Nan mais Titine, elle tricote depuis février, elle nous a quasiment jamais rien montré et là, elle pond un truc au crochet et elle nous fait un article, cette fille n'a aucune logique".

Certes.

Mais ce premier truc au crochet est probablement l'une de mes plus grandes fiertés présentes, passées et à venir (avec mon chat et mon permis de conduire) (on a les réussites qu'on mérite). Donc voilà.


Alistair le lapin est un amigurumi, le nom japonais des petits personnages en crochet. Son patron détaillé (très bien fichu) a été mis généreusement (et gratuitement) en ligne par Le Crochet de Pandore. Je vous en ai déjà brièvement parlé, mais je le répète : si vous voulez débuter le crochet, ce blog est absolument génial.



Mon Alistair, que j'ai rebaptisé Robert, m'a pris un peu plus d'une semaine à crocheter. Il mesure 45cm de la tête aux pattes, a des oreilles de 31cm (vous savez ce qu'on dit sur les longues oreilles ?...), une petite queue ronde et un nombril blanc. Par contre, le pauvre n'a pas de bouche.


Pour compenser, il a un superbe béret rayé et une petite écharpe.

Le matériel

Pour réaliser Robert, j'ai utilisé :
  • Quasiment 3 pelotes de Lammy Hawaï 6 col. gris (038) pour le corps. 
  • À peine 1 pelote de Phildar Partner 6 col. bruyère et 1 Lammy Hawaï 6 col. blanc (005) pour les accessoires (béret & écharpe). 
  • Un peu de blanc, toujours Lammy Hawaï 6 (005) pour les détails, yeux & nombril.
  • Deux boutons noirs 22mm (marque Montmartre il me semble), trouvés chez Cultura, pour les yeux façon Coraline.
  • De la ouate de rembourrage, trouvé en magasin de tissu.
  • Un crochet n°4.
  • Les classiques aiguilles à lainepetit ciseau & marqueurs à laine (ou épingles à nourrice).
  • Mon mec, pour passer mes nerfs dessus de temps à autre.

Les points

J'étais vraiment une totale débutante en crochet et vraiment, le tour de main est assez facile à prendre. Par contre, préparez-vous à avoir de sacrées crampes dans la main gauche (si vous êtes droitier(e)s comme moi). Ou alors, c'est moi qui fais n'importe quoi...
  • Le nœud ou cercle magique, pour démarrer le crochetage en rond. Le tuto dont je me suis servie ici ou ici.
  • La maille serrée (ou ms), pour le corps le tuto ici & ici.
  • La bride (ou br), pour le bonnet, le tuto ici.
Il y a ensuite quelques petites modifications à apporter à ces points :
  • Les augmentations, le tuto ici.
  • Les diminutions, le tuto ici.
  • Arrêter son fil (pour finir une pièce), le tuto ici.
Et enfin, le plus difficile pour moi, l'assemblage (je suis nulle en couture...).



Ce petit lapin n'est pas parfait, c'est sûr. Certaines mailles ont un drôle d'aspect et sont assez rigides, il manque un peu de rembourrage (et pourtant ! J'en ai mis...) et je n'ai jamais réussi à mettre la main sur les petites billes de plastique qui permettent de donner du poids à la bestiole (pour qu'il tienne mieux assis), mais lui & moi, on nage dans un océan d'amour et de passion depuis que je l'ai fini.

Quelques petits conseils :
  • Ça vaut pour le tricot comme pour le crochet. Les patrons préconisent souvent de crocheter telle ou telle bestiole en coton n°3 avec un crochet 2,5 Si vous débutez totalement : NON. Mieux vaut se lancer avec un gros fil, quitte à avoir un lapin plus grand que prévu, comme c'est le cas ici, mais au moins, vous voyez ce que vous faites, ça monte vite et on se décourage bien moins. Pour Robert, j'ai crocheté de la laine Lammy Hawaï 6, qui nécessite normalement un crochet ou des aiguilles 6 ou 7 avec un crochet 4 et c'est très bien. Comme je disais au-dessus, le résultat est un peu rigide, mais pour une première, le plus important est d'arriver au bout de l'aventure !
  • N'hésitez pas à réécrire, à traduire, les patrons que vous trouvez. Personnellement, j'ai quasiment retranscrit l'intégralité (ou presque) du patron d'Alistair/Robert "à ma façon", c'est-à-dire celle qui est la plus compréhensible POUR MOI (parce que *6ms-1aug*x6, ça ne me parlait pas des masses).
  • Hélas pour les enfants, notre ami Robert n'est pas du tout baby-proof. J'ai lu tellement de trucs sur les risques d'étouffement avec les boutons ou avec le rembourrage que Robert ne risque pas d'approcher un moins de 3 ans avant longtemps. Mais j'ai aussi découvert de nombreuses astuces pour baby-proofer vos amigurumis : yeux de sécurité, mettre le rembourrage dans un collant avant de remplir l'animal, etc. Faut juste faire gaffe

Voilà, c'est tout pour moi. N'hésitez pas à vous lancer aussi si le cœur vous en dit, je vous jure que c'est vraiment très satisfaisant ! Bon, il faut aussi avouer que parfois, selon votre caractère (le mien étant assez caractériel), vous risquez de vous énerver, de maudire les descendants de l'inventeur du crochet et d'hurler que, décidément, on ne vous y reprendra plus.  Par contre, votre rythme de lecture risque, comme le mien, d'en pâtir !  D'ailleurs, puisqu'on parle bouquins, d'un coup, comme ça, sans prévenir, j'en profite pour vous conseiller deux livres trop mignons, qui m'ont parfois bien aidé quand j'avais un doute :


Le monde de Pica Pau de Yan Schenkel chez Eyrolles 19€50 : de nombreux points expliqués très clairement grâce à de jolies photos et des modèles classés par niveau de difficulté.
Doudous et accessoires au crochet de Marlene Hurtrait chez Créapassions.com 16€90 : moins d'explications (mais comme moi, vous pouvez presque tout trouver en ligne) mais de nombreux modèles d'une mignonitude parfaitement illégale.


38 commentaires:

  1. C'est trop mignon! haha Moi faut pas que je m'y mette parce que je vais abandonner au bout de 2 semaines après avoir acheté bcp trop de trucs x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je suis un peu pareil, mais là, pour le coup, gros coup de coeur pour ce loisir ! (Et dis-toi que si tu ne t'y mets pas de suite, rien n'est périssable dans le matériel !)

      Supprimer
  2. Il est trop beau, bravo ! ♥
    Le coup de la dangerosité pour les enfants ... Merci Susin Nielsen de nous l'avoir bien rappelé #coeurbrisé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! ♥

      Voilà, on est d'accord, je ne peux m'empêcher d'y penser maintenant, à chaque fois. Bonjour l'angoisse...

      Supprimer
  3. Joli !!!
    C'est drôle, une envie de crocheter nous a prise en même temps. Moi je me suis amusée à faire une cagoule chtulhu =D C'est beaucoup moins mignon qu'un amigurumi, c'est clair :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAAAAAAAAAN UNE CAGOULE CHTULHU ! Tu as trouvé un tuto quelque part ? Je serais super contente de voir une photo aussi :D Ici, on aime les trucs mignons et le reste, hein :p

      Supprimer
    2. Ce billet est entièrement de ta faute !
      https://bookenstock.blogspot.fr/2017/11/potins-de-dup-4.html

      Supprimer
  4. Cette petite queue ♥_♥
    Ce petit bidon ♥_♥
    Ces petites oreilles ♥_♥
    C'est le doudou le plus chou que j'ai jaaamaiiis vuuuu ♥
    Du coup je sais pas si je trouverai le courage de me lancer un jour (j'ai un problème d'abandon rapide si j'y arrive pas dans la seconde), mais merci pour le partage ♥
    Et tu peux être fière de toi, c'est trop la classe de faire des trucs aussi chou ♥
    Et ce commentaire est sponsorisé par les ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooooooooooooo merci ♥♥♥
      J'étais comme ça aussi, mais j'ai en même temps ce trait de caractère très charmant du "je suis méga bornée et même si je dois tout détruire sur mon passage, je vais y arriver [ajouter ici moult insultes]"

      Merci merci merci, les petits ♥, ça fait toujours du bien par où ça passe :p

      Supprimer
  5. C'est troooooop mignon ♥ ! On a eu un atelier tricots avec le Cercle Belfond, c'était marrant même si j'ai abandonné au bout de 5 min xD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est chouette comme événement ! Je comprends, parfois, ça veut pas :p

      Supprimer
  6. Il est beaucoup trop chouuuuuu <3 Toutes mes félicitations :D Ca me donne envie de reprendre le crochet tiens, et avec une taille un peu plus raisonnable que les mini machins que je voulais à tout prix faire alors que je ne savais pas du tout faire de crochet. Bref. En tout cas merci pour les liens, et Robert a beaucoup trop de swag :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Je te jure, je suis en train de tester sur du petit et maintenant que je sais où piquer le crochet et comment ça fonctionne, ça va bien mieux ! Faire en gros, ça permet de bien voir et après ça roule tout seul !

      Supprimer
  7. Il est tellement beauuuu ! J'aimerai pouvoir faire un baby dino pour ma baby dino ! mais je serais incapable de faire pareil ! j'ai vraiment aucune patience ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuh un dino, ça doit pas être facile ! Mais si je trouve un tuto, ya peut-être moyen ! :D

      Supprimer
  8. Ouaah c'est magnifique !!! ça a du te prendre des heures ! Je me dis que j'adorerais savoir faire ça mais je ne sais pas si j'aurai assez de motivation pour aller au bout et mine de rien ça a l'air assez complexe ! Comme je n'y connais rien, est-ce qu'il faut d'abord savoir faire du tricot pour faire du crochet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de noter quand je l'ai commencé mais oui effectivement, ça m'a pris pas mal de temps ! Et j'en ai même rêvé la nuit, pour te dire l’obsession xD
      Moi, j'ai commencé par le tricot et même si j'ai l'impression que ça m'a pas mal aidé dans l'apprentissage du crochet, je trouve que le deuxième est plus facile pour démarrer (si j'avais su, haha). Il y a moins de risque de perdre ses mailles, par exemple. Mais sinon, les deux sont assez indépendants !

      Supprimer
  9. Mé mé mé... C'est juste ❤ ! Il est trop chou ! Je veux le même ! *_* Il faut que je me mette à tout ça, mais je ne suis pas sûre d'avoir la patience... Même question que petite plume, il faut maîtriser le tricot avant ? (De toute facon, je veux aussi apprendre à tricoter !)
    En tout cas, bravo à toi, c'est vraiment génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ♥ Je ne suis pas sûre que ce soit une histoire de patience (c'est pas vraiment mon point fort non plus), j'ai plus l'impression qu'il faut être borné ^^ (et ça c'est tout moi ^^)
      Aucune obligation de savoir faire l'un pour commencer l'autre ! J'ai commencé par le tricot et je trouve que c'est un peu plus difficile que le crochet, avec le recul ! :) Merci encore ! Et hésite pas si tu veux te lancer ;)

      Supprimer
    2. Je suis assez bornée aussi donc si j'ai décidé d'avoir moi aussi mon lapinou tout mignon, je suis bien capable d'aller jusqu'au bout juste pour dire. ^^
      Éventuellement, je pourrais demander un petit assortiment à noël (mais il y a tellement de choses qui me font envie que je ne pourrais pas tout avoir (on dirait une gamine de six ans, mais j'y peux rien, ça me tue quand j'entends des gens dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent a noël ^^))

      Supprimer
    3. Hihihi on est vraiment pareille toi et moi ! :D Pour le côté borné et pour les cadeaux de noël ! Mais fais gaffe, c'est trompeur, ça commence par un petit assortiment à noël (ou à la St Val dans mon cas) et on se retrouve enseveli par les pelotes plusieurs mois après !)

      Supprimer
    4. J'ai des chances d'arrivée à mes fins alors ! :D
      Oui oui je connais le principe ! C'est bien pour ça que j'ai un coffre d'un mètre de long plein de trucs de travaux manuels ! ^^

      Supprimer
  10. Han c'est trop cool ! Et merci pour les références ! J'aimerais faire des légumes dans le même genre x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi j'aimerais faire des légumes ! Suffit de voir le personnage du blog de toute façon :p Je vais peut-être essayer une carotte à l'occasion ! De rien, j'ai bien tourné sur le net pour les trouver, et comme elles sont vraiment bien faites, je partage ;)

      Supprimer
  11. Je le trouve très réussi ton petit lapin, pour une première franchement bravo, mention spéciale pour la petite queue et le chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil ! Je suis bien contente de moi :D

      Supprimer
  12. trop mignon ! bravo ! et merci pour les références

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, si ça peut aider ! Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  13. Il a pas de bouche mais il a un nombril ?! Je suis perplexité. Quelle est l'utilité du nombril ? Huhu !
    (et j'ai eu plein de vannes graveleuses en tête en lisant ton article, rapport aux oreilles et à vos semaines de passion... Hem)
    Sinon, je tiens à te signifier qu'il est largement trop chou. Maintenant, tu n'as plus qu'à nous montrer les 260 écharpes que tu t'es tricotées depuis février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben il fallait bien qu'il sache que c'est moi sa maman ! Et le nombril, c'est mignon épicétou :p Et figure toi que j'ai aussi fait un pull ! Et beaucoup de layettes aussi mais c'était des cadeaux, je les ai plu :/

      Supprimer
  14. Franchement t'assures c'est dingue comme c'est mignon!

    RépondreSupprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]