vendredi 29 avril 2016

"Les Sept Soeurs T.1 Maia" de Lucinda Riley




A l'heure où les autres blogs vous présentent leurs chroniques du tome 2 de cette saga, je décide d'aller à contre-courant et de ne parler que du premier tome (non, en fait, je suis juste en retard, voilà, laissez-moi me trouver des excuses, ça fait toujours du bien) des Sept Sœurs, Maia.

De quoi ça parle :
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Et ça donne quoi ?
Je ne sais pas si vous allez vous en souvenir, ça commence à remonter maintenant, mais j'ai découvert Lucinda Riley, l'autrice, grâce à son roman La Jeune Fille sur la Falaise qui fut un superbe voyage. C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans son style fluide et plutôt simple et que j'ai retrouvé sa façon de raconter une histoire. Ici aussi, les alternances passé/présent font la loi. Nous suivons d'un côté Maia, aînée d'une sororité de six filles, qui décide de partir à la recherche de son identité biologique et génétique à la mort de son richissime père adoptif et de l'autre, Izabela nous fait vivre la vie d'une jeune fille de bonne famille dans le Brésil des années 1920-1930. Encore une fois dans ce roman, je me suis beaucoup plus attachée à l'héroïne du passé, Izabela et son destin déjà tracé, sa découverte du Paris du tout début du 20éme siècle, les artistes, absinthe, Montmartre... Et, à travers ses yeux, la construction du Christ Rédempteur, sculpture gigantesque de 38 mètres de haut qui domine Rio depuis l'année 1931. La fiction ne mêle alors à la réalité historique, nos personnages de papier rencontrent des célébrités du passé et leurs amours impossibles s'ancrent alors dans le réel.


Quel est donc le rapport entre la demoiselle et Maia qui est le seul véritable lien entre les deux périodes ? Car ainsi que l'a souhaité son père adoptif, c'est elle qui cherche, à travers son passé, à découvrir qui elle est vraiment et pourquoi le bonhomme, richissime, l'a choisie, elle parmi tant d'autres, pour être la première de ses six enfants, choisis aux quatre coins du globe. Ces allers/retours passé/présent sont là pour nous apporter, chapitre après chapitre, des souvenirs comme autant d'indices sur le mystère épais qui enveloppe une très bonne famille brésilienne. Et rien n'est laissé au hasard ! Mais malheureusement, si on en apprend beaucoup sur les origines de Maia, de nombreuses questions restent pour le moment en suspens (c'est finalement assez normal, la saga est censée courir sur sept tomes en tout, un pour chaque sœur)(mais qui est donc la septième ?!!). C'est là le seul point noir de ce roman, on aurait aimé avoir un tout petit peu plus de réponses mais c'est le jeu ma pauvre Lucette et faut s'y faire

4,5/5
Merci M.Amazon
et Mme La Poste de
m'apporter le
2éme tome rapido !

Ce premier tome est passionnant pour qui aime les grandes histoires, sur de grandes familles, remplies de secrets, de rancœurs et de rebondissements, les récits enchâssés sont extrêmement complets, richement documentés et mis en valeur par une écriture certes simple mais efficace. Les mystères sont nombreux, les amours des uns et des autres sont parfaitement crédibles et bien amenés, c'est une saga qui promet beaucoup et j'espère que l'autrice va savoir se renouveler (sept tomes tout de même, n'est pas JK Rowling qui veut !) et nous apporter petit à petit des éclaircissements sur le brouillard qui entoure Pa Salt, feu le patriarche de tout ce beau monde et ses motivations. Et si j'ai énormément apprécié l'histoire, j'ai encore plus aimé découvrir le Brésil et Rio, pays et ville que je ne connais que très peu et sur lesquels je n'ai lu que très peu de choses, la fabrication et la construction du Christ Rédempteur par exemple, mais aussi l'histoire des Favelas, furent vraiment très intéressants à lire. Le Paris bohème, que l'on connaît tout de même mieux, fut aussi une redécouverte particulièrement jouissive. Ce roman est un véritable voyage, pratique quand on ne peut pas vraiment s'enfuir en ce moment.

Un coup de cœur, une affaire à suivre ! 

32 commentaires:

  1. Aaaaah vite vite que tu reçoives le tome 2 ! :D Bon par contre le tome 3 c'est l'an prochain XD Patience ! Mais Lucinda Riley a écrit d'autres romans, histoire de nous tenir en haleine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai écrit cette chronique, j'ai reçu (et lu) le tome 2 ! Waouh ! A la hauteur de mes attentes ! La chronique vient bientôt ! Par contre, c'est vrai que ça va être long d'attendre l'année prochaine, argh ! J'ai déjà lu La Jeune Fille sur la Falaise de Lucinda Riley et j'ai aussi repéré La Maison de l'Orchidée :)

      Supprimer
  2. Brésil ? Je fonce de suite :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un pays que je connaissais fort peu et c'était vraiment très agréable de le découvrir comme ça ! Et original aussi, je ne vois pas énormément de roman qui s'y déroule :)

      Supprimer
    2. Quand je serais riche (plus riche que maintenant ce n'est pas dur :P), c'est le premier pays que je j'irais voir !

      Supprimer
    3. Mouahahahahah je te comprends bien pour le plus riche que maintenant xD Pauvre de nous ;p

      Supprimer
  3. J'ai entendu parler de la maison de l'orchidée qui m'a bien donné envie d'en savoir plus sur cette auteure! Cette saga a l'air au top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert l'autrice avec La Jeune Fille sur la Falaise et j'ai envie de lire tout ce qu'elle a écrit maintenant ! Je pense que la Maison de l'Orchidée va bientôt rejoindre ma pal ! Et oui, cette saga est géniale ! <3

      Supprimer
  4. Je note, je note ! J'ai envie de voyager :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voyage au Brésil pour une vingtaine d'euros, ça vaut vachement le coup :p !!!

      Supprimer
  5. Emilie de Milyx Lecture (chaîne Booktube) adore ce roman : c'est son préféré ! Du coup, comme il sort en poche au mois de mai (chez les éditions Points), je pense vraiment me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est tout à fait le genre de roman qui peut beaucoup te plaire ! Et cette parution en poche tombe vraiment à pique :p !

      Supprimer
  6. Haha tu m'as fait trop rire avec ton introduction d'article ! Je me demande du coup si tu as préféré le premier ou le second tome (puisque je viens de voir dans les commentaires que tu as lu La soeur de la tempête), je surveille ta future chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai beaucoup aimé les deux pour des raisons différentes (et les quelques répétitions du tome 2 au début m'ont un peu ennuyé) mais j'ai vraiment adoré celui-ci ! La chronique ne devrait pas tarder ;)

      Supprimer
  7. Par contre, celui-ci... Je ne pense pas qu'il soit fait pour moi ^^
    Et Mr Patae et Cie ont bien raison ! Na
    Ils n'ont pas besoin d'un agent ? Je suis dispo :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue le nombre de personnes qui veulent devenir l'agent de M. Patate, je me sens flouée ! Moi qui pensais les traiter de façon très juste, tout ça m'attriste beaucoup :p

      Supprimer
  8. Il faut lui donner tout ce dont il a besoin! Il se fait exploiter à toujours poser comme ça 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfffff il a déjà tout ce qu'il veut, non mais oh ! Moi aussi, je vais finir par faire grève ! Par exemple, je ne vais plus le dépoussiérer !

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée vraiment passionnante moi aussi. C'est l'un des romans qui m'a donné envie de devenir Lectrice Charleston. J'espère qu'on aura bientôt davantage d'infos sur Pa Salt, même si j'ai mes petites théories :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quelques petites idées aussi ^^ je suis très pressée de voir si j'ai raison ou pas ! Faudrait qu'on en parle entre nous, pour voir si on est sur le même chemin ;)

      Supprimer
  10. Je vais arrêter de venir te lire ! A chaque fois (non mais vraiment A CHAQUE FOIS) que je viens, je finis toujours par rajouter des livres à ma wish-list. Elle s'allonge, elle s'allonge, et moi mon porte-monnaie il suit pas derrière. Ça suffit ! Arrête de lire des choses qui ont l'air géniales, ça devient lassant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhéhéhé xD je suis tellement (pas) navrée xD

      Supprimer
  11. Il me fait de l’œil depuis si longtemps !!!!!!!!! Mais petit 1, les grands formats me prennent trop de place donc je les évite sniff et petit 2 je dois aussi revoir mes dépenses à la baisse re snifff ... Mais il vient de sortir en poche donc il risque d'y avoir du craquage dans l'air (bien que je sois très déçue de la couv') et j'appréhende aussi d'un autre côté car je suis pas hyper fan des sagas à rallonge mais l'histoire m'interpelle ... :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la couv de l'édition est pas hyper réussie ! Surtout par rapport à celle des éditions Charleston, qui est superbe ! Je n'arrive pas à éviter les grands formats pour ma part, je trouve le confort de lecture plus agréable et en plus, si on veut lire les livres qui viennent de sortir, on a pas trop le choix, hélas. J'aime pas trop les sagas trop longues non plus mais celle-ci était trop tentant ! :)

      Supprimer
    2. Je suis d'accord c'est vrai que parfois c'est difficile de résister et d'attendre la sortie poche ! Mais quand vraiment on peut pas ... ben on fait avec ! Mais j'ai la chance d'avoir une super médiathèque qui rentre des nouveautés tout le temps c'est le top (et mon compte en banque me dit merci :P)

      Supprimer
    3. Oui bien sûr, t'inquiète pas, je comprends bien ! Tu as de la chance pour la bibliothèque ! La mienne n'a pas souvent de nouveautés ou alors trèèèèèèèèès longtemps après la sortie, ça m'agace ^^

      Supprimer
  12. Comment j'ai fait pour passer à côté de ÇA ? No comprendo. (la coquine vérifie quand même les commentaires au cas où elle serait déjà passée. Ma mémoire...). Du coup bah je le note très très vite, quoi. Ça me semble un bon livre de farniente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devais pas déjà m'aimer comme une dingue à cette époque :p (oui, je me jette un peu de fleurs en passant, ça fait du bien !)

      Supprimer
  13. Le moins que l'on puisse dire c'est que tu donnes envie mais sept tomes ? Moi qui ne suis pas friande des séries, j'ai le coeur qui balance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, 7 tomes, ça peut faire peur mais j'ai tellement aimé et je suis tellement curieuse de la suite que c'est pas si grave, finalement ! Après, je ne sais pas si j'aurais commencé le machin une fois les 7 tomes sortis ^^

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]