mercredi 23 août 2017

- Une histoire des loups -

- Une histoire des loups -
Emily Fridlund
Éd. Gallmeister

Il y a quelques semaines j'ai rejoint un tout nouveau groupe de lecture, lancé par Léa du blog Léa Touch Books : Le Picabo River Club. Avouez que rien que le nom en jette, non ? Spécialisé en littérature nord-américaine, celle des grands espaces et de la nature sauvage, ce groupe fut l'occasion pour moi, de renouer avec une maison d'édition que j'avais quelque peu délaissée ces derniers temps : Gallmeister. En effet, Léa nous a permis, à moi et à d'autres membres du groupe, de recevoir l'un des derniers nés de cette belle maison, dédiée uniquement à ce genre et à l'expression des splendeurs du wild américain, Une histoire des loups. Je remercie donc Léa et les éditions Gallmeister pour cette lecture !

Une histoire de résumé




Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce qu'il soit trop tard.




Une histoire d'avis

Dès les premières pages du roman, vous allez être frappé par l'écriture, puissante et inhabituelle, d'Emily Fridlund. Puis, une fois habitué (ou non), vous resterez perplexe devant l'héroïne, Madeline, aussi narratrice de sa propre histoire. Madeline n'est pas un protagoniste que l'on rencontre régulièrement. Étrange, sauvage, un brin flippante, Madeline reste en marge de la société et ne se mélange pas, à personne, même pas à sa propre famille. Pourtant, la jeune adolescente va avoir une sorte de coup de foudre pour une famille, nouvellement arrivée tout près de chez elle (enfin, si j'ai bien compris, il faut tout de même traverser une forêt pour faire un petit coucou). Devenue en quelques minutes la baby-sitter officielle du petit Paul, elle va accompagner le garçon et sa mère pendant de longs mois, entrecoupés par les rares visites du père, sombre et étrange, à la fois autoritaire et aimant.

Ici, point de suspense, vous savez dès les premiers paragraphes que quelque chose va mal tourner, qu'il y a anguille sous le paillasson. Ce début est tout bonnement magistral, le récit intrigue, secoue, et, malgré la platitude de l'existence de nos personnages, je me suis laissée porter tranquillement, attendant une révélation qui...

...n'est jamais venue. 

Une histoire des loups n'est pas un thriller, il n'y a pas d'enquête, juste Madeline, devenue adulte, qui nous raconte une période courte (mais peut-être la plus heureuse) de sa jeune vie. Nous savons dès le départ qu'un terrible événement va se produire et nous voyons ce terrible événement se dérouler, tranquillement, devant nos yeux, sans révélation, sans patatras, presque sans bruit. Je vous avoue que j'en ai été un peu déçue. Difficile de dire qu'on a deviné la fin avant l'annonce officielle, puisque, d'annonce officielle, il n'y a pas. Il s'agit juste ici de se laisser porter par l'ambiance, lourde, glauque, malsaine, tout en étant très poétique et par l'écriture de l'autrice qui la magnifie.

Si la première partie m'a beaucoup plu, avec ses paysages et la découverte de ce personnage sortant de l'ordinaire, la seconde m'a plutôt ennuyée. J'ai trouvé que la plupart des thèmes abordés, certes très intéressants, ne le sont que très (trop) succinctement, donnant naissance à un roman qui reste beaucoup trop en surface. Mis à part Madeline, les autres personnages restent dans l'ombre, et nous avec.

En Bref
Mouai

Si j'ai beaucoup aimé le début et l'ambiance globale d'Une histoire des loups, la deuxième partie m'a laissée de marbre et j'ai refermé ce roman vraiment perplexe, certaine d'être passée à côté de quelque chose de crucial. Ce n'est pas vraiment une déception, plutôt un "Meh" ou un "Mouai" ou un "J'sais pas trop". Toujours est-il qu'on ne peut pas enlever à ce texte la beauté de son écriture, c'est certain ! Peut-être me suis-je aussi trompée moi-même en me rappelant sans cesse ce beau coup de cœur qu'avait été Dites aux loups que je suis chez moi (oui oui, juste pour une histoire de loups dans le titre, on en se refait pas...) et en ne pouvant m'empêcher de faire des comparaisons hasardeuses et injustes ? Concrètement, je pense qu'Une histoire des loups fait partie de ces étranges romans qui deviennent des coups de cœur ou qui vous laissent, comme ce fut le cas pour moi, sur le carreau. À vous de voir où vous vous classez !

Picabo River Club - © Léa Touch Book

22 commentaires:

  1. D'après ce que j'ai vu sur le groupe FB, tu n'es pas la seule à être particulièrement mitigée, alors que d'autres crient au coup de coeur. Bon ben ça m'aide pas trop ça, j'arrive pas à me décider si je vais me le procurer ou pas. Aaah dilemne cornélien ! Dague dans mon coeur ! (pfiou faut que j'arrête le deuxième café le matin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, c'est encore ce genre de livre qui vous laisse pantois ou vous déçoive, c'est marrant ! Je comprends ton questionnement, difficile de savoir où on se place avant la lecture... Si on était plus près, je te le filerais sans problème mais là, la poste tout ça :/

      Supprimer
    2. Ah c'est sûr qu'on peut pas faire plus éloignée toi et moi ! Pôle Nord/Pôle Sud xD

      Supprimer
    3. Hahahahahaha c'est chez toi ou chez moi qu'il y a des pingouins alors ? Je ne sais plus :p

      Supprimer
  2. J'en lis beaucoup des chroniques sur ce livre qui sont assez mitigées aussi, comme s'il manquait quelque chose. Je crois que c'est son premier roman à l'écrivain en plus ? Je suis curieuse, j'attendrais sûrement la sortie en poche alors j'ai le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est son premier roman, effectivement ! Ceci expliquant peut-être cela ! Mais sa plume est prometteuse, en tout cas !

      Supprimer
  3. Mmmmh ! L'atmosphère m'interpelle bien, mais dommage pour le bémol de la deuxième partie... Je vais attendre de dégrossir un peu ma pile (elle est marrante, celle-là, hein ?) avant de me décider, ce sera plus sage ! Mais de manière générale, la littérature nord-américaine, c'est assez top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'atmosphère, l'ambiance sont drôlement chouettes, c'est d'autant plus rageant !

      Je ne fais jamais trop attention à "l'origine" de mes lectures en fait, je serais bien en peine de dire si j'en lis beaucoup ou pas ! Tu as un titre coup de cœur, là comme ça, à conseiller particulièrement ?

      (et je valide le dégrossissage de pile xD !)

      Supprimer
    2. Le premier qui me vient (à part Breakfast at Tiffany's et The Great Gatsby) c'est ce très cher R.J.Ellory ! J'ai lu "Seul le silence" et "Un coeur sombre", et les deux sont de très belles surprises, dans des genres très différents, et du coup j'ai bien l'intention de me faire toute sa bibliographie :)

      Supprimer
    3. Argh, je n'ai lu qu'un seul RJ Ellory et je n'en garde pas un très bon souvenir... C'était l'un de ces touts derniers, le titre m'échappe ! Il faudrait que j'en tente un autre, à l'occasion !

      Supprimer
  4. Malgré ton avis mitigé, j'ai quand même trèèès hâte de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il a tout pour plaire ! C'est vraiment un coup de poker celui-ci en fait, selon les ressentis de chacun :D

      Supprimer
  5. Oh, zut, ça donnait super envie !
    Et j'avoue, le nom en jette un max ! Moi aussi je veux en être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, j'ai tellement vu passer de coups de coeur (et d'avis mitigés) que j'ai l'impression que c'est tout ou rien ! Du coup, ça se tente quand même ;)

      Supprimer
  6. Hurmf je suis sceptique parce que j'adhère pas tellement au nature writing toussa...
    Surtout si ça te termine en pet de fouf :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahaha t'as fait ma matinée avec ce superbe "pet de fouf" xD !!!
      Donc, on est d'accord, pas du tout une lecture pour toi :D

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé la première partie, nettement moins la seconde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, comme moi, c'est vraiment dommage :/

      Supprimer
  8. Comme toi bilan mitigé pour ce roman ! Trop de points soulevés pas assez approfondis. Par contre, l'ambiance est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! L'ambiance est excellente mais du coup, je m'attendais à tellement mieux sur l'histoire... Cela dit, c'est un premier roman, il manque d'approfondissement, le prochain sera peut-être mieux !

      Supprimer
  9. Pas mal d'avis différents sur ce roman qui m'attend dans ma PAL... reste plus qu'à me faire très vite une idée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça passe ou ça casse avec ce roman ! Curieuse de voir de quel côté tu vas te placer ! Je te souhaite une belle lecture alors, et peut-être un coup de cœur :D

      Supprimer

Si le cœur vous en dit, vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !

[Cochez la case "M'informer" en bas à droite si vous voulez recevoir un mail lorsque je vous réponds]