lundi 22 août 2016

C'est Lundi, Que Lisez-Vous #19 & 20



Voilà maintenant une semaine que je vous ai laissés sans C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? Honte à moi (shame, shame, shame)... Mais me revoilà, par un dimanche franchement déprimant (la pluie, la grêle, le froid), avec un mal de dos carabiné, le chéri qui bosse sur sa Cintiq et mes trois chats qui se collent (ils doivent se dire que je vais arrêter de les nourrir si mon moral continue à dégringoler et ils surveillent donc leur future source de nutriments)(je ne doute pas un seul instant que ces vilains ingrats me mangeraient si l'occasion se présentait) en train d'essayer de vous pondre maladroitement un petit C'est Lundi double pour me rattraper. Et même que je vais essayer d'arrêter de me plaindre juste après cette phrase, héhé. Comme d'hab, vous pouvez retrouver l'intégralité des liens sur le blog de Galleane, merci à elle !

Les trois questions du lundi :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Les Deux Semaines Passées
Il y a deux semaines, je vous avais dit être en train de lire L'Amie Prodigieuse. Certes. J'avais lu deux pages et impossible de me concentrer sur quoi que ce soit. Après un petit moment d'égarement du style "Oh mon Dieu, je ne suis plus capable de lire" et quelques autres tentatives dont je ne me souviens même plus, Une Dernière Chance (avec son titre plutôt évocateur, j'y ai vu un signe...) a trouvé grâce à mes yeux. Une très jolie histoire sur une vie alternative, pas toujours très drôle mais qui se lit très facilement et qui a eu le mérite de me faire sortir de cette micro panne de lecture (même si, en fait, je ne suis toujours pas convaincue d'en être vraiment sortie, mais on y reviendra...). J'ai enchaîné ensuite, pour mon petit week-end en Allemagne, avec Parfaite, thriller original où nous suivons Joe, maître-harceleur et manipulateur, qui jette son dévolu sur une jeune fille qui rentre dans sa librairie (sont pas nets, les libraires, c'est bien connu ^^). J'ai beaucoup aimé ce concept de suivre le "méchant", à la manière de Dexter (même si celui-ci est plus sympathique que Joe...), l'horreur en devient presque risible tant les pensées de Joe sont déconcertantes, un thriller que je conseille donc vivement à ceux qui aiment le genre.

La Pâtissière de Long Island est idéale pour ceux qui aiment les histoires où le passé et le présent se rencontrent, nous suivons ici Marie, jeune Allemande forcée d'immigrer aux Etats-Unis par son père, qui va tenter de se construire une nouvelle vie loin de son pays (lui-même en train de prendre une drôle de direction, puisque nous sommes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale). Rien de spécialement original ici mais une histoire vraiment intéressante qui se lit toute seule. Je me suis ensuite attaquée à l'un de mes deux derniers sp restants, La Fuite d'Eve Chambrot, aux éditions Envolume. Une lecture très rapide puisque l'ouvrage ne fait pas tout à fait 100 pages mais pourtant, le temps que nous avons passé ensemble fut riche en émotion ! Je vous en reparle dans la semaine !

Enfin, la micro passe de lecture a fait encore des siennes et je n'ai en ce moment qu'une envie : RELIRE. C'est quelque chose qui m'arrive de temps en temps et qui ne dure généralement pas aussi longtemps. Après avoir relu Nuit Noire, Etoiles Mortes de Stephen King, je me suis donc dirigée vers le premier tome du Fléau, l'un de mes préférés avec Ça... Pas de surprise ici, j'aime toujours autant et je découvre à nouveau des tas d'éléments qui m'avaient échappé lors de mes (nombreuses) précédentes lectures...


En Cours
Je suis quasiment à la moitié de De Profundis d'Emmanuelle Pirotte aux éditions Cherche-Midi et je dois bien avouer que je ne sais pas trop ce que j'en pense actuellement... Il faut dire que le monde post-apo décrit fait un peu pale figure après celui du Fléau de Stephen King, je n'aurais peut-être pas dû enchaîner les deux... Mais les personnages sont intéressants, la plume est agréable et je me demande bien comment tout va se goupiller. A nouveau, je vous en dis plus dans la semaine.

4éme de couv
Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l’Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s’ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s’est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l’attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s’adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ? Entre dystopie et conte fantastique, De profundis est un roman hors normes. Une plongée en enfer, doublée d’une fabuleuse histoire d’amour.


La Semaine Prochaine
Je continue sur ma lancée et je vais sans hésitation lire le deuxième tome du Fléau. Ensuite, pour rattraper toutes ses horreurs, je vais lire mon dernier achat (et mon premier depuis pas mal de temps d'ailleurs), le petit dernier de Mikaël Ollivier, Tu ne Sais Rien de l'Amour, même si je ne sais pas du tout de quoi il parle (d'amouuuuuuuuuurr), juste parce que j'avais adoré Le Monde Dans la Main, chez le même éditeur. Puis, si les bons sentiments sont au rendez-vous et que j'ai toujours envie de tuer la terre entière (sauf le chéri, c'est lui qui fait la vaisselle), j'ouvrirais la bd Lady Killer qui nous promet une ménagère des années 50 version Dexter (décidément, il n'y en a que pour lui aujourd'hui).


Le Craquage de Slip

Pas vraiment d'achat de bouquin ces deux dernières semaines (sauf Tu ne sais rien de l'amour, mais je n'allais pas vous faire l'affront de juste vous mettre une photo de ce pauvre livre tout seul) alors, pour me faire pardonner, voici la plus jolie médiathèque version moderne que j'ai jamais vue. Il s'agit de la Stadtbibliothek (mon allemand s'arrête là)(Auf Wiedersehen !) de Stuttgart et c'est vraiment une merveille d'architecture. C'est une espèce de cube, d'un blanc immaculé, où tout semble être très fonctionnel. C'est vraiment très impressionnant...

Si vous ne connaissez pas cette ville, je vous encourage à aller y faire un tour, elle n'est pas très loin de la frontière française et tous les quartiers sont très beaux, mélangeant l'architecture moderne et ancienne et la nature, très présente (et en plus, y a plein de Pokémon, ce qui ne gâche rien ^^). 


A part ça, les vacances commencent vraiment à se faire attendre ! Mais c'est la semaine prochaine ! Youplaboum, joie et bonheur dans mon cœur ! Vous ne verrez pas à nouveau pas de C'est Lundi le 29 août puisque je serais en train de paniquer à l'idée de monter dans l'avion. Mais si cette semaine se déroule comme je l'entends, je reviens avec deux chroniques et un petit billet en plus le week-end, vous n'allez pas vous débarrasser de moi comme ça ^^

Sur le blog, il y a eu ces deux dernières semaines : une lecture comme avec Aphrodite et Vieilles Dentelles, un thriller très sympathique avec Là où elle repose et un coup de cœur pour Memorex.


Et vous, que lisez-vous aujourd'hui ?

Bonne semaine de lecture à vous tous, 
je vous bisouille affectueusement.

24 commentaires:

  1. Merci pour la découverte de cette ville !! :D
    Belle semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est une toute petite découverte ;)

      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  2. De bonnes lecture en perspective (et de belles lectures qui donnent envie pour la semaine d'avant! "La pâtissière de Long Island" me dit d'ailleurs beaucoup).

    La bibliothèque de Stuttgart, woh! Merci pour cette découverte (et celle de la ville aussi, qui donne bien envie de s'y promener).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu peux apprécier, c'est une très belle lecture !
      Et de rien, ma photo ne lui rend pas justice, elle vaut vraiment le coup d’œil :)

      Très belle semaine à toi <3

      Supprimer
  3. parfaite est toujours dans ma PAL je te souhaite une excellente semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi, Parfaite est un bon thriller :)

      Très belle semaine à toi et de belles lectures !

      Supprimer
  4. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) 🔆⛱

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Une très belle semaine livresque à toi aussi :)

      Supprimer
  5. ♦ Bonne semaine et belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, belle semaine livresque à toi aussi :)

      Supprimer
  6. HIIIIIIIIII ! Je suis très heureuse de voir Lady Killer dans ta pile pour cette semaine... Cette BD est un coup de coeur magasin depuis trois semaines dans ma librairie et j'avoue que j'adore !!!!!!! Tu verras, c'est une BD très très sympathique.

    Je suis profondément intriguée par De Profundis, j'espère pouvoir le lire prochainement.
    En attendant, je te souhaite une belle semaine de lectures ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je finis de rédiger mon chronique de De Profundis, tu en saura un peu plus bientôt (en fin de semaine normalement) mais un petit spoiler juste pour toi : je suis assez mitigée (beaucoup !) !
      Lady Killer m'intrigue beaucoup ! Je suis déjà convaincue par le titre de toute façon ^^

      Excellente semaine à toi !

      Supprimer
  7. De profundis n'a pas su me convaincre. Autant toute la première partie était top autant la suite....pfffiou. Bref, il en faut pour tous les goûts.
    Tu as eu de jolies lectures. Et ça y est je reviens sur les blogs. Toute une organisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, je crois que nous avons le même avis sur De Profundis... Je lirais ta chronique avec plaisir si tu en fais une en tout cas, je finis d'écrire la mienne mais je ne suis pas très à l'aise avec ce que j'en dis.

      Heureuse de te voir de retour ! Faire le tour des blogs prend effectivement un temps fou ! J'ai aussi mis ça de côté pendant un temps, j'essaye de revenir tout doucement aussi :)

      Supprimer
  8. "La pâtissière de Long Island" et "Le fléau" me tentent beaucoup ! :)
    Bonnes lectures et bonne semaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est la 5eme fois (ou plus !) que je lis Le Fléau, je ne peux que te le conseiller ! Et La Pâtissière est géniale aussi !

      Belle semaine livresque à toi aussi <3

      Supprimer
  9. Une seconde chance me tente bien :) Elle est impressionnante la bibliothèque o.O
    Bonne semaine de lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne lecture, Une Seconde Chance !
      Incroyable, hein ? Et en vrai, c'est encore pire ! :D
      Belle semaine à toi :)

      Supprimer
  10. Le coup de mou est commun à tout le monde, je pense : j'ai fait sauter 2 C'est Lundi d'affilée, mais en même temps, je n'avais presque rien à y mettre, donc ça aurait été un peu vide. (en vrai, je cherche un appart', du boulot et les bébés ne sont pas autonomes à 3 mois et demi, c'est un comble !) (combien de temps vais-je encore devoir m'en occuper ? Pourquoi c'est pas comme les bébés chats ?) (n'appelez pas les services sociaux)
    Sinon, tu m'as bien intriguée avec Parfaite, je suis très très curieuse, j'essaierai de le lire à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel culot ! Il ou elle ne pourrait au moins essayer de changer sa couche seul ?! C'est dingue un tel irrespect ! Les enfants de maintenant de toute façon... ^^
      Parfaite est vraiment sympa et original, une petite longueur vers la fin mais franchement, ça passe tout seul !

      Supprimer
  11. Ah mais y a pas à dire, les germaniques/nordiques sont très fort en terme de bibliothèque municipale (construction, fonctionnalité, service client...). On me parle tout le temps de celle d'Amsterdam qu'il faut qu'un jour j'aille visiter. Après les bordels et les "coffee" shop. Bien sûr.

    Et du coup bonnes vacances ! Si tu vas te perdre en Nouvelle Zélande ou dans le Mordor, ton Pippin viendra te sauver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. Il y a des priorités dans la vie, faut pas exagérer...

      Merci mon Pippin, je te prends au mot, reste sur le qui-vive !! (et prépare un bon gros sac de bouffe, saucisson et bière, ça peut servir)

      Supprimer
  12. Wow comment elle en jette cette médiathèque !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit mot à Broco, ça lui fera plaisir !